Il y avait longtemps que je n’avais pas dégusté de foie gras, … ma petite faiblesse, ma grande folie, et ce, quelque soit la saison !!!
Recevant des amis à dîner pour le feu d’artifice du 14 juillet, l’excuse était toute trouvée pour les régaler et surtout, me régaler par la même occasion.
On enfile son tablier, on s’occupe de préparer un chutney maison à base de cerises noires et on sort du réfrigérateur de belles escalopes de foie gras. La poêle est brûlante et prête à accueillir ces superbes tranches que je vais saisir et dorer, juste ce qu’il faut, c’est à dire légèrement croustillantes en surface et moelleuses à l’intérieur. Hum, j’en ai l’eau à la bouche !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 22 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour le chutney de cerises
retrouvez d’un simple clic, tous les détails dans ce blog, à la rubrique “sauce et condiments” : http://cotesoleil.wordpress.com/2012/07/23/chutney-de-cerises-noires/
sans oublier
2 belles escalopes de foie gras cru
une tige de persil plat
quelques pincées de fleur de sel
un tour de moulin à poivre
Laissez compoter votre chutney puis laissez-le refroidir ; conservez-le ensuite au réfrigérateur pour ne le sortir 15 mn avant de préparer vos cuillères (et en avoir bien le goût et tous les arômes en bouche).
Le moment est venu de servir les cuillères ?
Garnissez-les de chutney.
Faites chauffer à sec (sans aucune matière grasse), votre poêle avant d’y déposer les escalopes de foie gras cru.
Dès qu’une croûte légèrement dorée s’est formée de chaque côté, retirez-les, puis déposez-les sur une feuille de papier absorbant avant de les couper en 2 ou 3 morceaux.
Décorez maintenant vos amuse-bouches d’une feuille de persil plat et servez aussitôt pour avoir encore ce chauf / froid en bouche.
Succès garanti !!!!
“A TOMBER !!!”