Des années que je voulais voir ça de mes oreilles grandes ouvertes! Des années! Depuis cette apparition de Beth
Ditto devant Johnny Halliday sur le plateau du Grand Journal de Canal+, depuis l'acquisition de l'album qui
a fait leur succès Standing in the way of control en 2007, en passant par toutes leurs apparitions tv en particulier en live sur le plateau de Canal+ (le plus souvent), les
vidéos de concerts et jusqu'aux nouveaux albums devenus très populaires (même si personnellement je les ai un tout peu moins appréciés que le
précédent), je voulais voir Gossip en concert!
Jusqu'à ce jour, ce n'était qu'une histoire de Love long distance.Une importance foule s'est massée devant les grilles à côté de l'église Saint-Nazaire dans la cité médiévale, c'est bien la première fois que je me sens totalement dans ma tranche d'âge. J'entends des "wow" quand je devine que Beth Ditto et sûrement Hannah Blilie et Brace Paine et leur staff passent près des queues pour revenir dans le théâtre.
Il y a plein de cables sur scène, des guitares, un clavier, un ordinateur portable qui fait office de background/accompagnement musical, le dressing code is black,
je veux dire black polo obligatoire! Un succédané d'Indochine avec quelques grains d'Alain
Chamfort peut-être, des textes en français plutôt bien écrits, des mouvements de danse... mmm maladroits, une voix grave, un regard sombre et... Lescop ne produira pas d'étincelle chez moi.
Personnellement et comme plusieurs personnes autour de moi, je suis plus intéressée par ce qui se passe sur un côté de la scène. Car avant même le début de la
première partie, le spectacle se passe en coulisses, derrière de grands voiles noirs qui ne nous obstruent pas entièrement la vue de Brace qui attend, puis des jambes de Beth
Ditto, facilement identifiable par son rire tonitruant, qui répète une chorégraphie avec un de ses acolytes.
Ils entrent avec Love long distance, d'abord les musiciens : l'iconique batteuse Hannah Blilie, le
guitariste Brace Paine, un bassiste (Chris il me semble) et un synthé... et et et la charismatique Beth!
Tout le public se met debout très rapidement et ne s'assoiera plus de tout le concert!"This is ancient. This shit is old like... motherfucker!" s'étonne Beth assez rapidement.
Je suis très étonnée du naturel avec lequel Beth Ditto et le reste du groupe communiquent avec le public (effectivement gagné d'avance). Rien ne
parait écrit. A moins de me tromper, elle semble improviser et chaque concert doit être unique. Beth parle avec les spectateurs, discute, demande le numéro de téléphone et l'adresse mail d'une
spectatrice du premier rang, fidèle des concerts de Gossip... Elle appelle un roadie et très sérieusement lui demande de noter les
coordonnées de la spectatrice. Elle reçoit un, puis deux strings en cadeau jetés vers le début du concert. Puis, plus tard, elle lance le "challenge" à ses musiciens de porter un des strings et
de le garder. Elle en met un violet, au dessus de ce qui ressemble à un "cycliste" noir (à une époque, elle se désapait et se retrouvait très souvent en sous-vêtements à la fin des concerts) et
enjoint son bassiste d'en mettre un rouge. Finalement c'est lui qui gardera le string le plus longtemps.
Gossip - Melody Emergency live @Festival de Carcassonne
L'énergie y est, la voix puissante, un peu éraflante dans les aïgus, le métronome nommé Hannah fait son boulot avec efficacité. Beth, elle, bouge beaucoup sur
scène, vient au contact du public au premier rang, mais aussi en sortant dans les travées encombrés et prises d'assaut par le public qui s'est déplacé de son siège vers les espaces libres qui
permettent de danser. Pendant un morceau, elle se met à danser une chorégraphie qui ressemble au mash potatoes avec son joueur de synthé, la même chorégraphie qu'elle répétait avant le
concert.





