Etat civil : Né Wesley Earl Craven le 2 août 1939 à Cleveland dans l'Ohio (États-Unis).
Métier cinématographique : Réalisateur - Producteur - Scénariste - Acteur - Directeur de la photographie - Monteur.
Filmographie sélective : La dernière maison sur la gauche, La colline à des yeux (1977), La ferme de la terreur, La créature du marais, Freddy - Chapitre 1 : Les griffes de la nuit, L'emprise des ténèbres, Le sous sol de la peur, Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit, Un vampire à Brooklyn, Scream, Scream 2, Scream 3, Scream 4, Cursed, Red Eye - Sous haute pression...
Film de cette personnalité qui sors cette semaine : My Soul To Take (1er août 2012).
Film que je préfère à ce jour : Freddy - Chapitre 1 : Les griffes de la nuit.
Film que j'aime le moins à ce jour : Cursed.
Cette semaine, pour choisir la personnalité dont je voulais parler, j'ai vite fait mon choix avec Wes Craven dont le film "My soul to take" sors ce 1er août 2012. C'est assez bizarre pour moi de parler de ce réalisateur car tout aussi mythique qu'il soit, si j'aime bien son cinéma jusqu'à présent dans ce que j'ai pu voir, je me rends compte aussi qu'il y à de très nombreux films que je n'ai pas encore eu la chance de voir même si il me tente beaucoup.
Wes Craven j'ai commencé à voir son travail grâce au film "Un vampire à Brooklyn" avec Eddie Murphy. J'ai découvert ce long métrage étant assez jeune et à l'époque il avait pas mal marqué mon esprit surtout que je n'était pas encore habitué à voir des films et que le cinéma d'épouvante m'était pas mal inconnu. Je reconnais que le film à maintenant pas mal vieilli mais quand je le revois, je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre ce film de vampire où Eddie Murphy multipliait déjà les rôles. Il y à un humour noir qui me plait bien et la mise en scène m'a toujours plu avec ce côté décors en carton qui donne pas mal de charme au film je trouve.
Après, j'ai eu l'occasion de voir "Le sous de la peur". Ça fait un moment que je n'ai pas revu ce film et pour être totalement honnête, je dois avouer que je l'ai un peu oublié. Je me souviens surtout de mon ressenti qui était plutôt bon sans être pour autant transcendant et d'une mise en scène assez kitsch qui là encore m'avait plu. En effet, plus que les histoires en elle même, c'est surtout les réalisations de Wes Craven qui m'amuse. Le réalisateur joue avec les codes du genre, avec le temps ça fait même assez clichés mais à chaque fois je trouve ça assez fun et divertissant.
Mais l'époque où j'ai vraiment découvert Wes Craven, c'est avec la folie "Scream". Slasher movie par excellence, cette saga culte est à mes yeux un must du genre surtout le premier volet qui transcende le genre et "Scream 4" que j'ai trouvé pas mal du tout également. Quand on regarde rapidement cette saga, on pourrait penser être en présence d'un slasher banal comme on en à pu en voir d'autre dans les années 90 mais pourtant à mes yeux, c'est surtout une très grande leçon de cinéma. Wes Craven joue avec les codes du genre et nous livre un bel hymne à l'amour à un cinéma qu'il aime tout particulièrement. D'ailleurs, je trouve qu'il y à un avant et un après "Scream". De nombreux slashers ont tenté d'imiter la saga de Wes Craven mais rare sont ceux à mes yeux qui ont su lui arriver à la cheville. Cette saga possède tout ce que j'aime avec en plus de multiples références et clins d’œils qui sont fort appréciable.
Autre saga mythique qui à donné ses lettres de noblesses à Wes Craven, c'est celle de Freddy Krueger. Si le réalisateur nous livre un bon septième chapitre avec "Freddy sort de la nuit" (du moins dans ma mémoire car il faudrait que je me le rematte, chose prévu lors d'un prochain cycle ;-) ), c'est surtout avec le tout premier chapitre "Les griffes de la nuit" que Wes Craven m'a le plus emballé. Il crée une franchise culte, un personnage mythique qui restera dans les annales du cinéma et nous lance même la carrière cinématographique d'un certain Johnny Depp. Si le film fonctionne, c'est aussi parce qu'il nous réunis tout les ingrédients nécessaire, Wes Craven joue avec notre peur, crée une tension et sa mise en scène brillante nous plonge en plein cœur de cette histoire oppressante. Il crée un mythe qui aujourd'hui encore continue d'exister dans la vie de nombreux cinéphiles. J'ai adoré le travail qu'il avait fait sur ce film, ses plans originaux et ses scènes mythique comme la fameuse scène du lit fontaine de sang que je trouve génial pour l'époque même si maintenant la franchise m'amuse plus qu'autre choses, les ficelles de ce film ayant étaient maintes fois réutilisés.
Tout n'est cependant pas parfait à mes yeux concernant Wes Craven. Ainsi, je n'ai pas trop accroché à son "Cursed". Un second visionnage m'a même été nécessaire pour vraiment l'apprécier mais sans jamais être emballé plus que ça. On y retrouvé un peu la patte de son auteur dans la mise en scène mais le sujet du film, les acteurs ou encore les effets spéciaux ont fait que le film s'est un peu retrouvé plombé je trouve. Autre défaut de ce cinéaste je trouve, c'est que même si cela apporte parfois un certain charme à ses films, ses différentes mises en scène prennent de terrible coup de vieux parfois. Ils s'inscrivent bien dans leur époque respective mais les ravages du temps font que certaines de ses œuvres peuvent vite devenir kitsch à souhaits même si encore une fois, je reconnais que cela ne me dérange pas toujours.
Quoiqu'il en soit, même si j'ai pas vu toute la filmographie de Wes Craven, à ce jour je reste globalement satisfait de ses films. il à crée des sagas cinématographique marquante, il m'a emporté dans certaines de ses histoires même si celle ci peuvent jouait assez souvent avec les même stéréotype et bien que tout ne soit pas parfait, les films de Wes Craven me font en général passé un bon moment. Il y à de nombreux films que je n'ai pas encore vu comme "La dernière maison sur la gauche", "L'emprise des ténèbres", "La colline à des yeux", "La ferme de la terreur" ou encore "La créature du marais" (même si je compte un jour y remédié ;-) ) mais du peu que j'ai vu, cela me suffit pour que ses films comme le prochain "My soul to take" attise ma curiosité. J'aurais peut être des déceptions mais en tout cas de ce que j'ai vu, le travail de Wes Craven me plait suffisamment pour qu'à chaque fois je tente ma chance ;-) .
Liens divers :