Magazine Cuisine

Une Pomme de Pain pour le groupe Le Duff

Par Xacblogfoodchaines @Xac_Live

Selon les Echos, le rachat de Pomme de Pain par Le Duff serait proche 

Le groupe Le Duff (notamment Brioche Dorée, Pizza del Arte) serait sur le point de racheter Pomme de Pain (105 restos ) d’après les échos. Un petit mot.

Le Contexte

La chaîne Pomme de Pain est passé entre plusieurs mains depuis le début des années 2000. notamment celle du groupe Elior et depuis 2004, un fonds nommé Acto (lié à Groupama). Depuis, Acto a essayé plusieurs fois de mettre en vente la chaîne. Il semblerait que ce soit la bonne. 

Pomme de Pain, un virage pris à moitié 

Une Pomme de Pain pour le groupe Le Duff

L’Enseigne  Pomme de Pain est une des marques françaises que je préfère. Parmi la restauration rapide « à la française » (Brioche Dorée, la Croissanterie, Paul…) c’est une Enseigne à part et qui mériterait plus de projecteurs.

Au début des années 2000, l‘Enseigne a entamé une révolution avec une modernisation de sa marque, de son offre de sandwiches et le passage à la franchise. 

Malheureusement, la modernisation des Mc Do, l’arrivée de Starbucks ont contrarié cette stratégie de montée de gamme qui aurait pu valoir une image moderne. Mais il est probable que le principal handicap de Pomme de Pain était sa taille intermédiaire, notamment dans un marché où la compétition pour les emplacements est difficile, ce qui a notamment amené

Gagnant gagnant?

Pour bien connaître les 2 Enseignes, Pomme de Pain n’a pas à rougir de ses procédures. Le marketing de l’Enseigne me semble aussi plus performant. Un rachat par Brioche Dorée apporterait certainement sa force de frappe: les achats (avec Bridor, centrale de production de Le Duff), une synergie des équipes de développement et une renfort en management (qui pouvait être amélioré .

L’entrepreneur de génie qu’est Louis Le Duff cherche depuis quelques années à poursuivre son développement avec des tentatives de développement externe (LeNôtre) ou à l’étranger. La question sera de savoir s’il souhaite développer ce fils adoptif.

PS: Burger King aurait été intéressé aussi…sous prétexte de pouvoir trouver des emplacements rapidementCe serait étonnant car les fastfoods à hamburger nécessitent des surfaces bien supérieures à celle des sandwicheries à la française!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xacblogfoodchaines 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte