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Le 12 août, la Russie va célébrer le Centenaire de son Armée de l’air

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le 12 août, la Russie va célébrer le Centenaire de son Armée de l’air. La première unité d’aviation a été formée durant l'été 1912 par le décret du ministère de la défense. C’est cette date qui a été retenue en 1992 par le Conseil Suprême de la Fédération de Russie comme fête de l’Armée de l’air.

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L’Armée de l’air russe prend sa naissance à Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle. Son acte de naissance a été préparé par le développement fougeux de l’aviation et de l’industrie aéronautique russes. Tout a commencé par la création d’un parc d’avions rattaché aux troupes du génie, raconte Vitali Lebedev, président de la section d’aviation et d’astronautique de la division saint-pétersbourgeoise de l’Académie des sciences : 

"L’aviation a fait parler d’elle en 1903, quand le premier aéroplane des frères Wright est monté dans les airs. Grâce au concours des Français, nous avons formé en 1910 nos premiers pilotes dans des écoles françaises. Les premiers pilotes, Outotchkine, Efimov et d’autres, étaient des civils qui ont commencé à former les pilotes de guerre à la demande du commandement militaire. La première école de formation des pilotes de guerre a fait son apparition à Saint-Pétersbourg, à Gatchina". 


Une école d’aviation se met également en place en 1910 à Sébastopol pour former les pilotes pour le compte de l’Armée de terre et de la Marine. Ensuite, pendant la Première guerre mondiale, on voit se créer les écoles spécialisées dans l’entraînement des pilotes de guerre. Les premières entreprises aéronautiques voient le jour à Saint-Pétersbourg et c’est en 1912 que l’aviation russe a été pour la première fois engagée dans une opération militaire, note Vitali Lebedev : 

"Un détachement spécial de pilotes russes a pris part à la guerre aux Balkans. Il était déjà évident que cette arme devait se développer, c’est pourquoi le gouvernement crée en 1914 à la veille de la Première guerre mondiale une infrastructure scientifique, de production et de formation essentillement basée à Pétersbourg et Moscou. Ces efforts permettent d’enregister les premiers succès comme la construction par le bureau d’études d’Igor Sikorski du bombardier quatriomoteur de grande capacité, Ilya Mouromets". 

L’aviation se voit d’abord confier des missions de reconnaissance et c’est tout au début de la guerre que l’usage de l’aviation s’impose comme élément indispensable de planification de toute opérative défensive et offensive. L’aviation de bombardement a connu de grands progrès grâce aux avions comme l'Ilya Mouromets. Le célèbre pilote russe Piotr Nesterov a fait le premier éperonnage aérien au monde pendant la guerre de 14-18 en abattant un avion de reconnaissance autrichien au-dessus du territoire russe. Par cet exploit, il a glorifié l’aviation nationale.

Source du texte : LA VOIX DE LA RUSSIE


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