Magazine Cuisine

Pain de méteil

Par Guillaume Leyendecker
Pain de méteil

C'est une sorte de pain de campagne qu'on utilise principalement pour faire des pains surprises. La différence avec le pain de campagne réside dans le mélange de farine 50% de farine de blé et 50% de farine de seigle.

Ingrédients:
500g de farine T.55 / 500g de farine de seigle / 15g de sel / 30g de levure / environ 650g d'eau.

Progression:
Pétrir la farine, l'eau, la levure et le sel ensemble. Quand la pâte devient homogène continuer de la pétrir en la repliant sur elle même jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Laisser la reposer 15min à 30min.

Détailler des pâtons de 550g, façonner les en forme de boule et disposer les sur un torchon légèrement farinée.

Laisser les reposer 1h-1h30.

Faire préchauffer le four à 230°C avec un récipient rempli d'eau bouillante au cours de la cuisson l'eau de rester à frémissemant afin de dégager de la vapeur qui donnera la couleur dorée et surtout brillante au pain.

Quand les pains sont levées (ils ont doublé de volume, et quand on les prends en moins ils sont plus léger), les poser sur une plaque de cuisson légèrement farinée, farinées les et pratiquer des incisions en forme de carré avec un bon couteau ou avec une lame de rasoir afin de permettre l'évacuation des gaz du à la fermentation et enfourner.

Cuire à 230°C pendant 35-40min.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Leyendecker 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines