Ma petite famille et moi avons décidé un jour de nous offrir une petite dinette dans un restaurant rochelais et avons choisi pour date un samedi soir. Après avoir été missionnée avec ma sœur de rechercher un restaurant parmi 4, nous avons consulté les cartes disponibles sur le net (c’est quand même bien pratique les restos qui mettent leur carte en ligne) mais bien évidemment il nous en manquait une : la carte de l’Ardoise (pas de site internet pour le resto). Ma sœur et moi, grandes sportives à l’évidence (chercher l’erreur), décidons donc de nous rendre à pied à ce restaurant (eh oui, nous appliquons à la lettre, comme de très bonnes élèves le super dicton « marcher 30 minutes par jour ») et une fois arrivées, nous avons eu un réel coup de cœur pour la carte de ce resto. Notre décision fut donc toute choisie !
La carte ? Une cuisine plutôt simple, traditionnelle, raffinée, française mais qui donne envie de s’assoir et de se faire servir.
La formule est à 27€ avec : entrée – plat – fromage – dessert ! C’était la première fois que je voyais dans une formule de ce genre avec le « fromage » compris. J’ai toujours eu pour habitude de manger une entrée, un plat, un dessert. Une belle surprise déjà sur cette carte, présentée sur une ardoise ! Nous réservons (il est important de réserver, la salle est petite - mais avec une vue sympa sur la cuisine - et les gourmets sont nombreux à se pencher sur la carte).
Bref nous voici le soir fatidique. Nous arrivons, sommes placés sur une table sympa près d’une grande fenêtre et nous est servi une petite verrine de bisque de langoustine, en amuse bouche. Délicieux ! Nous choisissons par la suite nos menus. Je prends en entrée un carpaccio de saumon et haddock, en plat j’opte pour le tartare de bœuf et ses petites pommes de terre et en dessert, bien entendu le tiramisu au Nutella !
L’Ardoise propose sur sa carte une entrecôte ; si vous choisissez ce plat, les serveurs arrivent après la commande avec un énorme morceau d’entrecôte et vous invitent à choisir votre morceau (it’s so fun !)
La soirée était délicieuse dans tous les sens du terme. Les plats sont tout simplement succulents, bien assaisonnés, bien cuisinés, très savoureux. Le fromage est servi sur une ardoise (on nous a présenté 4 sortes de fromage : un chèvre, un comté, un reblochon et une spécialité – je ne me souviens plus du nom du fromage -…. Le tout accompagné d’une petite confiture de cerise). Une vraie belle surprise et découverte ce soir là.
Je recommande à tous les rochelais et bien sur à tous les touristes rochelais de se faufiler dans cette petite rue, près du marché central et de rentrer déguster la cuisine de l’Ardoise. Un très bon rapport qualité/prix.
Bref, moi qui vais très peu au restaurant, cette soirée m’a donné envie d’y retourner bien plus souvent !
L'Ardoise - 7 rue des Cloutiers 17000 La Rochelle