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Faut-il choisir entre le loup et l'agneau ?

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Pierre Jouventin (69 ans), écologue et éthologue, a été directeur de recherche au CNRS. Spécialiste international des oiseaux et des mammifères, il a découvert cinq espèces d'oiseaux et effectué vingt-deux missions de longue durée dans les Terres australes et antarctiques françaises. Il a aussi séjourné dans la forêt équatoriale pour étudier le comportement des singes. En 1990, son équipe a été la première au monde à suivre des oiseaux équipés de balises Argos. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques, de documentaires animaliers et d'ouvrages.

Faut-il choisir entre le loup et l'agneau ?

Pierre Jouventin

Les défenseurs de la nature et des animaux viennent de se sentir trahis. Après avoir réalisé que Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand dégageaient beaucoup de CO2 avec leurs hélicoptères et leurs sponsors, ils ont la douleur d'apprendre que le député européen (EELV) José Bové, leur idole, a encouragé publiquement les éleveurs de moutons à braconner les loups.
Cet animal mythique a toujours été un bouc-émissaire et un révélateur des malaises sociaux. Des livres récents sur la "Bête du Gévaudan", épisode trouble qui a précédé de peu la Révolution française, considèrent qu'il s'agit d'une imposture couvrant une série d'assassinats de pervers. Aussi, jusqu'à son dernier jour, le précédent gouvernement avait accordé des privilèges sans précédent aux chasseurs, le CNPT (Chasse, pêche, nature, traditions) s'étant allié à l'UMP (sauf en Languedoc-Roussillon où il s'est associé au Parti socialiste). Sur l'arc alpin, les préfets ont délivré en trois mois 64 autorisations de tirs ce qui fait aujourd'hui du loup une espèce à la fois légalement tirée en France et protégée en Europe.
Au-delà du loup, ce conflit entre écologistes utilitaristes comme José Bové, éleveur néo-rural, et écologistes éthiques, comme Théodore Monod, estimant que la nature appartient aussi aux randonneurs qui veulent en jouir sans l'exploiter (si ce n'est dans le cadre de l'écotourisme), ne date pas d'hier. Après les désastres écologiques qui ont accompagné la conquête de l'Ouest, le même débat a eu lieu aux Etats-Unis, il y un siècle, entre Gifford Pinchot, ami de Théodore Roosevelt, et John Muir. Ce dernier, dans le langage biblique de l'époque et du lieu, critiquait ce que l'on nomme aujourd'hui "anthropocentrisme" : "Le monde, nous dit-on, a été créé pour l'homme. Aucun fait ne confirme cette idée. L'objet de la Nature, en créant chacun des animaux et des plantes, a tout aussi bien pu être d'assurer le bonheur de chacune de ces créatures, non leur existence pour la joie de l'homme. Pourquoi l'homme se prend-il pour autre chose qu'un des plus petits éléments de la création ?". "Le père de la sylviculture durable" répondait : "La protection des forêts n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'accroître et de consolider les ressources de notre pays et des industries qui en dépendent. La préservation des forêts est une impérieuse nécessité économique." José Bové lui fait aujourd'hui écho : "Entre des éleveurs qui vivent à l'année et le désert rural, je choisis les éleveurs."
Ce débat historique, dont le point culminant fut la construction d'un barrage au cœur du Parc national de Yellowstone, resurgit à propos du loup car il existe deux grandes conceptions de l'écologisme qui ont du mal à s'entendre : les réformistes et les révolutionnaires. Faut-il choisir une écologie utilitariste ou éthique ? C'est plus un problème de sensibilité que de vérité. Sont-elles conciliables ? C'est nécessaire mais cela demande des efforts, le loup et l'agneau ayant du mal à cohabiter. Encore faut-il, avant de trancher, examiner la question scientifiquement et non l'expédier pour des raisons électoralistes. Pourquoi le loup cohabite-t-il depuis toujours avec les bergers italiens et espagnols qui savent s'en protéger alors que cela est considéré comme impossible chez nous ?
L'opposition entre l'homme et le reste du monde, entre profit à court terme et survie à long terme, entre ces deux grandes conceptions de l'écologisme ou tout simplement de la vie en société est en tout cas plus que jamais d'actualité en pleine crise économique et, me semble-t-il, au début d'une crise écologique mondiale due à l'accroissement des populations et de leur consommation. Pour conclure plus prosaïquement et localement, les Verts, en élargissant leur horizon à l'Europe, se préoccupent de plus en plus de social et d'économie, de moins en moins de nature et d'animaux : ce glissement explique-t-il la chute de leur électorat qui ne parvient plus à les distinguer des autres partis ?
Pierre Jouventin
Directeur de recherche au CNRS retraité
Pierre Jouventin est aussi l'auteur de...

Kamala, une louve dans ma famille

Pierre Jouventin :Une louve dans ma famille
C'est un récit bouleversant, une réflexion scientifique passionnante. C'est une aventure hors du commun qui débuta un jour de 1975 : Pierre Jouventin accepte alors d'adopter un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à réaliser l'impossible : élever une louve en appartement ! Il deviendra non pas son maître, mais sa famille. Car la louve aimera Pierre, Line et leur fils comme s'ils étaient ses "parents", sa meute.

Ce livre remet en question toutes les croyances, tous les clichés sur notre plus vieil "ennemi". Et nous découvrons qu'il nous est plus facile de nous entendre avec un loup qu'avec un chimpanzé, notre cousin ! Le loup est un modèle de gestion des ressources naturelles, mais aussi de savoir-vivre en société. Craintif, puissant, éventuellement dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, très affectueux et doté d'un sens strict de la hiérarchie. Il n'est pas docile, mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d'altruisme, ce qui est démontré ici pour la première fois. Cet ouvrage, rempli d'anecdotes sur la relation intime avec une louve, nous apprend mille choses sur les moeurs de cet animal sauvage et sur ceux de son descendant domestique, le chien. A être mieux compris, le loup en devient plus fascinant encore. Et à mieux connaître le loup, on en apprend beaucoup sur l'homme.


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