Magazine Cuisine

Brioche bouclée

Par Gasoriano

brioche bouclette (scrap1)

brioche bouclette (scrap2)

Une brioche originale aperçue sur le blog de Nathalie, que j'ai eu très envie de réaliser à mon tour. Pas si compliquée que ça à réaliser, cette brioche assez élégante a une mie filante et moelleuse. Certains ajoutent de la confiture ou de la pâte à tartiner entre les disques de pâte pour une version plus gourmande mais nature, c'était déjà délicieux.

Ingrédients ( pour un moule à manqué de 20-22 cm de diamètre) :

- 350 g de farine
- 40 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 140 ml de lait
- 80 g de beurre
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cuil à soupe d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure du boulanger
- un blanc d'oeuf pour la dorure

brioche bouclette (scrap3)

Préparation :

Dans la cuve d'une machine à pain, verser le lait, les jaunes d'oeuf battus, le sucre, le beurre fondu, l'extrait de vanille et le sel. Verser ensuite la farine. Creuser un trou dans la farine et y verser la levure. Mettre en route la machine à pain programme pétrissage et levée sans cuisson.

Laisser reposer au moins 1 heure dans un endroit tiède.

Pétrir à nouveau pour faire dégazer la pâte.

Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné sur 2-3 mm d'épaisseur. Découper des cercles d'environ 7 cm de diamètre,  à l'aide d'un verre large. Utiliser toute la pâte pour faire des cercles de même diamètre.

Procéder à l'assemblage : faire chevaucher 3 cercles, les rouler ensemble pour obtenir un tube. Couper ce tube en son milieu : on obtient deux fleurs. J'ai complètement zappé de faire des photos à chaque étape, désolée, si l'explication n'est pas assez claire, vous pouvez vous reportez au blog de Paprika dont les photos illustrent bien la confection. Procéder de même pour tous les cercles.

Déposer ensuite les fleurs dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé, côté tranché sur le dessous. Ne pas trop serrer les fleurs, la pâte va doubler de volume.

S'il y a trop de pâte, vous pouvez faire des mini-brioches dans des ramequins individuels ou des mini-cocottes.

Couvrir le plat d'un linge propre et laisser reposer 30 à 40 min dans un endroit tiède à nouveau, la brioche doit doubler de volume.

Mettre le four à préchauffer th. 6 (180°C).

Lustrer la brioche en badigeonnant le dessus d'un pinceau passé dans du blanc d'oeuf. Enfourner et laisser cuire 20 min. Laisser refroidir et démouler après cuisson.

Brioche bouclée
Cette brioche est superbe et en plus de ça, elle doit être succulente !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines