J'ai évoqué l'année dernière et cette année les Fêtes Musicales de Pionsat pour lesquels j'apporte ma modeste participation. Cette année a également fourni l'occasion de découvrir le Festival Bach en Combrailles.
Bach en Combrailles fête cette année sa 14ème édition. Axée autour du Cantor, des compositeurs qui l'ont inspiré comme de ceux dont il a été le maître, ce festival propose deux concerts par jour (l'un à 16h l'autre à 21h) sur une durée d'une semaine, du 5 au 11 août.
Deux fils rouges font la particularité de ce festival :
- "l'orgue Bach" de Pontaumur, qui est l'exacte réplique de l'orgue d'Arnstadt en Thuringue en Allemagne et qui fut semble-t-il le premier orgue sur lequel JS Bach exerça la fonction de titulaire à l'âge de 18 ans.
- les conférences et éditoriaux de Gilles Cantagrel, éminent spécialiste de JS Bach et plus généralement du répertoire de la musique ancienne et baroque.
Cette année, Gilles Cantagrel est intervenu sur le superbe thème "Schütz et la famille Bach" avec la participation de l'ensemble Vox Luminis.
Parmi les temps forts du festival, on notera : des sonates et suites de JS Bach avec Hille Perl à la viole de gambe, Lee Santana au théorbe et Patrick Ayrton au clavecin (hier mardi 7 août), Zhu Xiao Mei sur les variations Goldberg ce soir à 21h à Pontaumur, l'Hilliard Ensemble et Muriel Cantoreggi au violon sur des choeurs tirés de cantates de JS Bach et des passages de suites et partitas pour violon demain 9 août à 21h à Loubeyrat.
Sinon, pour revenir à l'orgue de Pontaumur, ce dernier a été conçu pour que le public puisse voir ses "entrailles" et des visites de l'orgue sont organisées tous les jours (s'adresser à l'Office du Tourisme des Combrailles).
Je vous propose le lien direct suivant vers le site du Festival et vers le pdf du dépliant.
Il est possible de réserver les concerts sur le site du Festival ou bien à l'adresse mail [email protected].