Jocelyne et Jocelyn, c'est un peu le quart monde des sentiments. Elle coud, il va à l'usine. Elle l'aime malgré le peu de hauts et la profondeur abyssale des bas. Englués dans une vie qu'ils semblent subir jusqu'au jour où... Jocelyne gagne le pactole à l'Euromillions.
La liste de mes envies est le succès inattendu de cette année. Plébiscité par de nombreuses lectrices, voici un petit roman qui a tout pour plaire. Bien écrit et surprenant par ses rebondissements.
Malgré ces qualités, je suis restée passablement en-dehors, n'ayant pas réussi à développer de l'empathie ou un minimum de sympathie pour les personnages. J'y ai trouvé de nombreuses redondances, les chapitres consacrés au père de Jocelyne, par exemples, se ressemblent tous.
Si les peurs de Jocelyne concernant l'encaissement de son chèque sont justifiées et, l'histoire le prouvera, fondées, j'ai tout de même eu de la peine, en ces temps économiques troublés, à lire la complainte d'une femme déçue et effrayée d'avoir gagné 18 millions
Finalement la vie de Jocelyne n'est pas satisfaisante avec ou sans chèque. Que pourrait-elle faire pour qu'elle le soit ? Bouh bouh, ma pauvre fille que vas-tu faire de tes millions ? Voilà. C'est fait. J'ai lu la complainte de la gagnante du loto. Étonnamment, elle m'a donné envie d'y jouer et de matérialiser Jocelyne pour avoir une petite conversation entre filles. Franchement, il y a des coups de gigot qui se perdent.
JC Lattès, 186 pages, 2012
De nombreux extraits ici
Disponible également en Audiolib.
Elles ont aimé...
Antigone, Cathulu, Clara, Gambadou, Hélène, La Pyrénéenne, Leiloona, Mirontaine...