Magazine Cuisine

La recette Prune : Tarte "Pain-prunelle"

Par Recettesmeresfilles
La recette Prune : Tarte
Préparation 1 h 30 (dont 3 fois un bon quart d’heure de pause et dont 20 minutes de cuisson max)    Ingrédients pour 4 personnes
  • 100 grammes de farine tamisée (+ 15 grammes  pour étendre la pâte)
  • Sucre 20 grammes + 40 grammes (pour les fruits)
  • 6 grammes de vraie levure de boulanger
  • 1 cuillérée à café de miel
  • 3 cuillérées à soupe de lait à température de la pièce (sinon un peu tiède)
  • 3 cuillérées à soupe d’eau tiède (pas plus de 30° Celsius)
  • 1 œuf et 1 jaune
  • huile : 1 cuillérée à soupe
  • beurre bien mou : 40 grammes
  • 1 livre de prunes (variété Reine-Claude sur la photo ou Mirabelles ou Quetsche)
  

Voici le secret et les astuces d’une de mes recettes favorites (que je « m’éclate » à faire car ça change des tartes).


Vous préparez comme pour le pain, dans un bol, un petit levain en diluant la levure de boulanger dans l’eau tiède. Vous ajoutez le miel. Puis vous  versez peu à peu  1 cuillérée de farine (prélevée sur les 100), en battant avec ne spatule  jusqu’à obtenir une crème épaisse. Vous couvrez avec un torchon et vous laissez lever 15 à 20 minutes, à température ambiante >20° Celsius. ( Un Spot branché au dessus du torchon vous permet de réchauffer l’air en hiver ! ).
Pendant ce temps : vous dénoyautez les prunes, vous coupez chaque quart en deux , et vous les faites précuire avec le sucre 2 à 3 minutes. Si beaucoup de jus, vous faites réduire ce jus pour le remettre sur les morceaux égouttés. C’est vite fait. Rectifiez le sucre si vos prunes n’étaient pas très mûres.
Vous battez l’œuf et le jaune pour que ce soit homogène. Dans un petit saladier : vous mettez le reste des 100 grammes de farine tamisée, les 20 grammes de sucre, vous faites un puits au milieu où vous versez le lait , les œufs et votre levain qui a bien bullé ! Vous mélangez à partir du centre. Vous obtenez une pâte collante à battre 5 bonnes minutes. Puis vous incorporez par tiers le beurre mou en remuant bien à chaque fois. Vous obtenez une pâte molle et brillante qui fait le ruban. Vous laissez lever  sous le torchon humidifié un bon quart d’heure.
Vous mettez un papier sulfurisé dans un moule à tarte à bords hauts  ou moule à manqué (30 cm de diamètre. Vous battez la pâte en trois coups de spatule et vous la répartissez à peu près ( avec la spatule) dans le moule . Ca ne fait pas bien lisse, c’est normal , No panique !   vous saupoudrez la cuillérée de farine au dessus et partout et avec le plat des doigts vous allez pouvoir repousser, doucement la pâte sur les bords pour qu’elle remonte et vous lissez au milieu avec le plat de la main doucement. Vous êtes content de votre modelage et détendu : vous laissez lever une vingtaine de minutes sous torchon humide (ça double)  . Et vous allumez le four sur Thermostat 4 ou 5 (160 ° Celsius). 
Ca y est ! vous enfournez 7 minutes. Vous ressortez le moule. Avec la spatule vous tapotez très légèrement à 2cm du bord tout le tour : vous répartissez délicatement vos prunes. Vous remettez au four jusqu’à ce que les bords soient bruns dorés, une dizaine de minutes. Pas obligatoire : vous pouvez saupoudrer de sucre semoule brun, quelques grains de beurre et passez votre pain-prunelles au grill 2 minutes. C’est encore plus beau et meilleur. Cette recette, de style brioché, est deux fois plus légère en calories qu’une tarte à la pâte sablée, trois fois plus légère qu’une tarte à la pâte feuilletée. Il est agréable de terminer un repas par une bonne part  (en volume) de dessert  très légère à la dégustation.
Ce pain prunelle endort à merveille les petits Nicolas, pour ceux qui se souviennent de l’émission « Pimprenelle et Nicolas », destinée à préparer les enfants à dormir. La recette Prune : Tarte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines