Magazine Cuisine

Gâteaux pour l'aid : Corne de gazelle ou Kaab rzale

Par Bouchra12

IMGP3728.JPG

Un des classiques de la pâtisserie marocaine, on ne peut imaginer une fête del Aid ou une occasion spéciale comme un mariage ou autre sans ces gâteaux sous forme de cornes.


Les cornes de gazelle sont la combinaison entre 2 pâtes, Une pâte très fine à base de farine et de beurre et une pâte à base d'amande, pafumée avec de la cannelle, la fleur d'oranger et la gomme arabique.

Deux astuces à retenir pour réussir vos cornes de gazelle : la pâte qui doit être très très fine et la cuisson,  en effet le four ne soit pas être très chaud (pas plus de 160°) et il ne faut pas les laisser cuire longtemps (10 à 12 minutes suffisent). 

Je vous ai mis les ingrédients pour 1 kg d'amande mais vous pouvez bien sûr les modifier selon la quantité voulue.

Pour voir comment faire pour leur donner la forme connue de la corne de gazelle je vous invite à visionner la vidéo.

Ingrédients :

Pour la pâte500 g de farine, 1 oeuf, 2 c.s de miel, 125 g de beurre ramili, une pincée de sel, 1 verre à thé de fleur d'oranger, l'eau pour ramasser la pâte.

Pour la pâte d'amande : 1 kg d'amandes mondées et moulinées, 1 pincée de gomme arabique (facultatif), 4 c. s d'eau de fleur d'oranger, 50 g de beurre ramoli ou fondu, 50 g de sucre.

Réalisation :

Commencer par préparer la pâte : Mélanger tout les ingrédients, et former une pâte en ajoutant u fur et à mesure de l'eau de fleur d'oranger et de l'eau normale si besoin. Bien travailler la pâte pour qu'elle soit lisse et bien tendre (environ 20 minutes à la main et 10 minutes au robot).

Envelopper la pâte obtenue dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo.

En attendant, préparer la pâte d'amande : Mixer les amandes mondées avec du beurre fondu, le sucre, la cannelle, la fleur d'oranger, une pincée de sel et la gum arabique. Laisser tourner le robot jusqu'à obtention d'une pâte homogène qu'en peut former comme en veut !

Confectionner des petits boudins avec la pâte d'amande obtenue.

Sortir la pâte du frigo et la diviser en plusieurs morceaux, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie ( la pâte doit être le plus fine possible), mettre un boudin de pâte d'amande e l'enrouler dans la pâte préalablement étalée, badigonner vos doigt avec un peu d'huile et comencer à faire de pression lègères sur la corne pour lui donner sa forme connue et faire adhérer la pâte (voir vidéo). Couper avec une roulettes à dents et placer vos gâteaux sur la plaque du four habillée de papier sulfurisé.

Avec une aiguille, piquer les cornes de gazelle pour faire 3 petits trous dans chaque corne ce qui permet à l'air de sortir et la pâte le s'ouvre ou ne gonfle pas en cuisson. Badigeonner les cornes de gazelle avec du beurre fondu, couvirir avec un linge propre et  les laisser sécher  au moins 2 heures voir toute une nuit si possible.

Préchauffer le four à 160° et enfourner les cornes de gazelle pendant 10 à 12 minutes. les cornes ne doivent pas trop dorer à peine elle commencent à avoir un hâle légèrment doré, ne soyez pas tentés de les laisser plus logntemps au four au risque de durcir.

Laisser refroidir avant de déguster.

Les conserver dans une boîte hérmetique. 

IMGP3736.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog