Magazine Humeur

Pussy riots – Qu’on se le dise : la Russie est un Etat laïque !

Publié le 19 août 2012 par Kamizole

Pussy riots – Qu’on se le dise : la Russie est un Etat laïque !

Je suis tenace. Quand il le faut, avec mes quenottes de scottish-terrier, je ronge les os jusqu’à la moelle. Ainsi je découvre dans un nouvel article du Monde Vladimir Poutine et les sorcières des Pussy Riot (18 août 2012) que selon l’article 14 de la Constitution russe la Russie est un état laïque, de même qu’aucune disposition du Code pénal n’incrimine le blasphème.

Qu’importe. Au diable la stricte légalité ! Cela n’empêcha nullement la présidente du tribunal correctionnel de Moscou, Marina Syrova - il faut nommer cette pétasse - de fonder sa condamnation sur le « vanda-lisme motivé par la haine religieuse » ce qui est d’autant plus surprenant qu’il n’y eut aucune déprédation ! En concluant que « leurs actes étaient sacrilèges, blasphématoires et ont violé les règles de l'Eglise ». En France, le même jugement serait invalidé par une Cour d’appel ou cassé par la Cour de cassation car il est interdit de fonder une décision judiciaire sur une disposition qui ne figure pas dans la loi et à fortiori en matière pénale ou l’application de la loi est plus stricte encore, les juges ne pouvant statuer par analogie avec des situations semblables, contrairement aux magistrats en matière civile.

Tout ceci est déjà plus que ridicule mais le summum est atteint par les témoignages qu’elle a accepté de recueillir !

« Bouffons » comment cela s’écrit-il en cyrillique ? Certains ont évoqué des « forces maléfiques » - Hou ! Les cornes (du diable) - allant jusqu’à parler des « mouvements diaboliques de jambes » exécutés par les jeunes femmes lors de leur prestation musicale de février 2012. Ils devraient un peu moins forcer sur la vodka !

L’article rappelant à bon escient « qu’en 1692, dans le Massa-chusetts, les sorcières de Salem avaient été jugées (et exécutées) pour des motifs aussi surréalistes. Au XXIe siècle, la Russie de Poutine renoue avec l'Inquisition ». S’il n’y avait eu qu’en Amérique ! La chasse aux sorcières sévit tout autant en Angleterre et en ce qui concerne la France je ne saurais trop vous conseiller la lecture de l’excellente somme historique de Robert Mandroux « Magistrats et sorciers au XVIIe siècle » qui fait autorité. Une véritable mine d’or.

Vous pourrez y ajouter « Les diables de Loudun » de Michel Carmona qui narre cette lamentable épisode connu aussi sous le nom des « sorcières - ou possédées » - de Loudun qui se passa dans un monas-tère de femmes à l’époque de Richelieu. Il n’y avait manifestement pas plus de diable que de beurre en branche. Nonobstant des démonstrations - publiques ! Cela devait les booster - dignes du film « L’Exorciste » elles étaient tout simplement hystériques. Si elles n’avaient été filles de bonnes familles de la noblesse et de la haute bourgeoisie, elles eussent péri sur le bûcher comme toutes les sorcières de cette époque. Ce fut leur confesseur, le pauvre Urbain Grandier (son nom m’est revenu du Diable Vauvert) qui fut accusé d’être le diable et y laissa sa vie.

Sur le plan politique, l’article note que Poutine - ex colonel du KGB s’il vous en souvient - tente de mettre de son côté la « Russie profonde » (qu’il pense lui être acquise) en réveillant ses réflexes conservateurs et anti-occidentaux pour tenter de marginaliser la révolte des classes moyennes qui furent « promptes à contester les fraudes massives aux élections de l'hiver 2011-2012 et le despo-tisme mal éclairé du tsar Poutine ».

L’énoncé du verdict prouve également la vision paranoïaque du régime russe : parmi les griefs qu'a retenus Marina Syrova elle note que le mari d’une des accusées possède un passeport canadien. Rien d’étonnant puisque nous savons que le pouvoir tient à museler les ONG étrangères : la Russie est une « forteresse assiégée ». Mais à l’heure d’Internet et du « village global » - les manifestations de soutien se multiplient à l’étranger - ce jugement est à la fois le signe « d’un singulier aveu de faiblesse en même temps qu’une stupidité car elle redonne du souffle à l’opposition qui en manquait cruellement ces derniers temps : une fois de plus, le Kremlin vient de se tirer une balle dans le pied »…

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour Poutine, déjà contesté sur la scène internationale « à cause de son soutien aveugle au régime de Damas ».

Isolationnisme russe. Rien de nouveau. Staline avait théorisé « le socialisme dans un seul pays » - en fait pour contrer « La Révolution permanente » de Trotski. Ce qui n’empêcha point Staline après la seconde guerre mondiale d'annexer - derrière le « Rideau de fer » la totalité des pays d’Europe centrale pour former un « glacis » censé protéger militairement l’URSS contre d’éventuelles attaques des pays occidentaux. Les soviétiques en profitèrent sans vergogne pour piller les ressources et productions des pays « amis » mais c’est une autre histoire.

Vladimir Poutine écrit sous nos yeux un nouveau chapitre de l’isolationnisme russe que l’on pourra intituler « La connerie antidémocratique dans un seul pays ».


Retour à La Une de Logo Paperblog