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Voyage en Maremma Toscana à la découverte des caves d’auteurs

Par Elmarco

Ces dernières années le monde du vin a été complètement révolutionné : en lieu et place des traditions et régionalisme, beaucoup de caves se présentent et présentent leurs produits avec une architecture au grand impact médiatique, avec des salles de dégustation élégantes, des bouteilles et étiquettes au design soigné e et moderne.

La valeur qui est attribué au vin ainsi que l’intérêt toujours croissant pour ce produit, ont conduit à la naissance d’une toute nouvelle génération de caves, wine bar et wine restaurant. Elle est loin l’époque où le vin revêtait l’image de lieux sombres aux lourdes tables en bois. Aujourd’hui c’est le design raffiné qui prend le dessus, cool et élégant. Les wineries ne sont plus des lieux isolés, elles deviennent des lieux touristiques, presque des objets de culte, et tendent à devenir aussi des lieux de divertissement.

Le développement du tourisme œnologique ainsi que la transformation des domaines viticoles en « marques », poussent les producteurs les plus importants à se tourner vers des architectes et concepteurs de projets internationaux afin de donner du caractère et de l’identité à leur image via l’architecture. Les très belles et récentes caves de ColleMassari, Rocca di Frassinello, Pieve Vecchia, Le Mortelle ou l’Ammiraglia, font de la Maremma Toscana le contenant séduisant qui dialogue avec les nouvelles techniques de production.

Alors, levons le voile sur ces caves d’auteurs qui font rayonner le contexte dans lequel elles sont implantées, représentant des attractions touristiques. Il y en a beaucoup d’autres que je ne citerais pas dans cet article, mais bon, faut bien commencer par quelque part…

Cave Le Mortelle:
Vers la mer, vers Castiglione della Pescaia, nous découvrons la propriété de la famille Antinori. Cette cave qui produit à aujourd’hui 3 IGT (deux rouges : Botrosecco et Poggio alle Nane ainsi qu’un blanc au nom de ViViA) a été projetée par Hydea entre 2004 et 2007 et a vu le jour entre 2008 et 2010.

Voyage en Maremma Toscana à la découverte des caves d’auteurs
Les travaux ont commencé avec la destruction des bâtiments déjà existants sur le domaine à l’exception de la maison coloniale et avec l’enterrement de la nouvelle cave en créant des fissures latérales afin de permettre à la lumière d’entrer de façon dosée. Et voilà comment a pris forme ce cylindre de trois étages qui contient toutes les différentes étapes du vin, depuis la réception de la récolte en haut, jusqu’au chai à barriques tout en bas. Le cycle productif suit la ligne de tombée naturelle, du haut vers le bas.

Voyage en Maremma Toscana à la découverte des caves d’auteurs
La lumière est un élément déterminant dans l’architecture de cette cave et des espaces se greffent autour du cylindre central (bureaux, accueil etc.). Le centre de la cave est représenté par un grand escalier de forme hélicoïdale qui se déploie au milieu du puits de lumière mettant en communication de façon fonctionnelle mais aussi visuelle tous les étages et espaces entre eux. Le dernier étage est couvert par une structure en bois et acier recouverte elle-même par un parterre végétal qui sert à fermer le volume de la cave mais aussi à mettre en évidence les courbes de la colline où elle est implantée.

Site web, cliquer ici.

Tenuta dell’Ammiraglia :
La deuxième étape de ce voyage découverte nous amène à la Tenuta dell’Ammiraglia qui se trouve à Magliano in Toscana et fait partie du domaine Poderi della Capitana. Cette cave qui appartient à la grande famille viticole des Marchesi Frescobaldi a été projetée par le bureau « Studio Sartogo Architetti Associati » entre 2003 et 2005 et construite entre 2005 et 2009.

Voyage en Maremma Toscana à la découverte des caves d’auteurs
Afin de la réaliser, un lambeau de terre a été soulevé de façon à donner l’impression d’une fissure fine et longiligne dans la pente naturelle du terrain, la cave est le prolongement de cette courbe, un profil curviligne qui suit le mouvement naturel du terrain.
Sa composition suit la géométrie de deux principes ordonnateurs : celui curviligne, dicté par le positionnement et mouvement des courbes, et celui radial, qui se réfère à une seul et unique centre géométrique. L’architecture qui jaillit de ce geste ressemble de l’extérieur à une simple superficie ouverte vers la pente du terrain.
Au dessus, le terrain naturel est maintenu avec soin dans son intégrité afin que les signes artificiels soient intégrés à ceux qui sont naturels. A l’intérieur le bois est la matière qui domine tout : le plafond est construit avec un grenier, des poutrelles et lamelles en bois, le sol est en ciment coloré avec la terre de la Maremma.
Les piliers en fer qui soutiennent la couverture sont disposés selon l’intersection des systèmes qui régissent les principales géométries utilisés et rappellent les éléments naturels de la vallée qui l’entoure, créant ainsi une continuité visuelle avec celle-ci.
En plus d’accueillir la vinification et l’élevage, cette nouvelle structure prévoit un centre d’accueil pour les visiteurs avec une salle de conférence, vente et dégustation, les bureaux de gestion et, en annexe, une partie hôtelière.

Site web, cliquer ici.

Rocca di Frassinello :
Cette cave se trouve à Gavorrano, toujours en province de Grosseto. Le projet, ainsi que la direction des travaux, portent tous deux le nom d’un grand architecte italien, celui de Renzo Piano, connut dans le monde entier et considéré comme l’un des architectes les plus prolifiques d’Italie. C’est en ‘71 qu’il fonde la maison « Piano & Rogers » avec Richard Rogers, son Partner dans le projet du Centre Georges Pompidou à Paris, puis il donne naissance en ‘77 à l’ »Atelier Piano & Rice » avec l’ingénieur Peter Rice, puis aux Buildings Workshop de Gènes et Paris où travaillent plus de cent personnes entre architectes, ingénieurs et spécialistes et en 1998 il reçoit le prix Pritzker des mains du Président Clinton lors d’une cérémonie à la Maison Blanche…

Voyage en Maremma Toscana à la découverte des caves d’auteurs
La cave a été dessinée en 2001 et construite entre 2003 et 2007. La réception du raisin, sa sélection, son tri, se font sur le toit de la structure, puis la vinification et l’affinage se font à l’intérieur dans une structure souterraine où se trouvent aussi les barriques. De l’extérieur la cave ressemble à un grand parterre couvert par une marquise en métal léger, la tour trône au dessus comme un clocher. A part le peu de métal, tout l’extérieur est traité avec un enduit comme le veut la tradition locale. Mais la vraie surprise se trouve dans le sous-sol où un énorme chai à barrique creusé dans la colline abrite ces dernières comme des rangés de spectateurs dans un théâtre. Ainsi posées, les barriques représentent les spectateurs d’un spectacle imaginaire où le visiteur se trouve sur scène en plein milieu.

Voyage en Maremma Toscana à la découverte des caves d’auteurs
D’un point de vue œnologique, la cave produit plusieurs vins dont j’ai parlé longuement dans un article précédent, cliquer ici.

Cave Pieve Vecchia :
Autre perle architecturale de la Toscane c’est la cave Pieve Vecchia du coté de Campagnatico, récemment complété et inaugurée (2010). Cette « œuvre » s’insère dans un projet voué à l’hospitalité, la qualité de vie et la valorisation du territoire, développé par la famille Monaci, propriétaires de cet petit coin de Maremma.

Après avoir crée le très reconnu « Relais Locanda del Glicine », leur parcours s’est élargi au monde du vin (nous sommes dans la zone de l’appellation Montecucco, une appellation jeune crée en 1998 et à aujourd’hui la valeur montante de la région). L’exigence d’édifier une cave pour la vinification a été confié à l’architecte Cini Boeri en collaboration avec Enrico Sartori. L’environnement et agencement végétal a été confié aux soins d’un autre architecte, Marco Baj.

Voyage en Maremma Toscana à la découverte des caves d’auteurs
Cette cave aussi a été pensée afin de s’intégrer complètement au contexte territorial, avec tact et impact zéro. Le design minimaliste, presque essentiel du projet permet à cette œuvre de se confondre au territoire avec une grande harmonie. Elle est enterrée pour les ¾, donc seul le restant quart est visible en superficie. Les travaux se sont déroulés en 2 phases : 2005-2007 pour la partie enterrée, 2007-2010 pour le reste.

La partie enterrée est composée d’une zone dédié à la fermentation avec 32 cuves en Inox avec contrôle de température, nous trouvons ensuite le chais à barrique et la « Vinsantaia » c’est-à-dire le chais où l’on affine pendant très longtemps en petits contenant de bois le Vin Santo, un vin doux passerillé. Il y a aussi un entrepôt de stockage et la partie embouteillage, la salle de dégustation et assemblage, l’œnothèque. La partie qui se trouve en superficie contient elle le wine bar, le magasin avec vente à l’unité et autres produits typiques de la région et la salle de conférence.

Afin de concilier l’important volume de production avec le tissu délicat des collines qui l’entourent, le projet a « déstructuré » la masse totale de l’édifice en deux corps séparés et enterrés, reliés entre eux par une place centrale qui rappelle le concept fonctionnel du bourg médiéval. Ces deux éléments enterrés ont diverses fonctions, depuis la réception des vendages, aux bureaux et services pour le personnel, jusqu’au chargement du produit embouteillé. Cette place centrale crée une coupure dans le terrain devenant ainsi le cœur de l’activité productive mais aussi touristique de la cave.

Site web, cliquer ici.

Cave Colle Massari :
Et pour clore ce voyage partons en direction de Cinigiano, dans l’arrière-pays de la Maremma, où l’on tombe sur la cave de ColleMassari (les propriétaires possèdent également du coté de Bolgheri le bien connu domaine Grattamacco).

C’est à l’architecte Edoardo Milesi que l’on doit ce beau projet, un homme de terrain très apprécié dans la région puisqu’il s’est occupé de restaurer divers monuments et châteaux médiévaux. La cave a été dessinée en 2000 et réalisée entre 2001 et 2005. Lors de la Biennale de Venise en 2010, ce projet fut présenté dans le pavillon de l’Italie à l’intérieur de l’expo appelée « les cathédrales du vin ».

Voyage en Maremma Toscana à la découverte des caves d’auteurs
Visuellement, on dirait une boite en bois partiellement enterrée. L’entrepôt, les locaux techniques, la remise des machines agricoles, sont creusés dans la colline. Le seul élément qui émerge sert à organiser les espaces externes où manœuvrent les véhicules. Cet envie de dessiner des espaces et non un édifice est encore plus évidente là où le corps du bâtiment émerge à coté de la boite en bois du coté sud-ouest. Une sorte de cage/grillage avec ses poutrelles en ciment blanc recouvre la boite comme une pergola dans une vigne où elle se pose de façon provisoire sur le corps enterré. Cette grande « boite » alterne les vides et les pleins tout au long d’un parcours qui suit le fonctionnement productif des différentes phases du processus œnologique. Cette cave se trouve sur l’Appellation Montecucco, la valeur montante de Toscane ;

Site web, cliquer ici.

Archives articles de : Maremma Magazine, Marco del Francia, Giovanni Tombari ; les photos proviennent toutes des sites web institutionnels des différentes caves, sauf celles de Rocca di Frassinello qui sont de Viviana Vecchione.


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