Magazine Culture
Indubitablement, l'été qui s'achève aura été celui du R&B. Cette musique, abandonnée des gens de bon gout depuis le milieu des années 2000 vient de faire son retour en fanfare. Le mouvement était prévisible, notamment depuis le succès fracassant de Drake ou The Weeknd. Néanmoins, la vraie star de ce néo-R&B (qui a la caractéristique d'être très Pop et électronique, assez moderniste) est Frank Ocean, le chanteur du crew Odd Future. Il semblait évident que la sortie de son premier album officiel allait donner le la du mouvement.
Pendant ce temps, quelque part vers Chicago, un vieux grognard du nom de Robert Kelly préparait son 11ème album solo. On connait le R., sa propension à faire l'idiot sur des disques souvent ratés malgré un talent fou. Pour autant, il a su se racheter une crédibilité avec "Love Letter", un très bon album. Dans la droite ligne de ce précédent opus, le crooner quadra se tape un trip rétro et semble avant tout se faire plaisir.
Pendant que l'un évoque avec une grande pudeur son homosexualité (le sublime et incroyable "Bad Religion"), l'autre envoie bouler sa copine infidèle et repars en chasse à femmes ("Feelin Single", efficace et dansant). Musicalement, Frank multiplie les productions complexes et torturées ("Pyramids") alors que Robert fait le choix d'une sobriété salutaire sur l'ensemble de son disque (même si, comme sur "Love Letter", on aurait préféré un enregistrement avec des instruments plutôt que par ordinateur...)
Ce sont deux albums et deux artistes diamétralement opposés donc mais c'est pourtant la sortie combinée de "Channel ORANGE" et de "Write Me Back" qui donne un nouvel élan à un R&B moribond ces dernières années. Ces disques complètement opposés représentent les deux faces d'une même pièce : l'une plutôt tournée vers le futur et l'autre vers le passé (sans pour autant être passéiste). Le son osé et complexe de Frank Ocean satisfait les hipsters et tendancistes de tout poils (Pitchfork, les Inrocks et tous les bloggeurs qui comptent adorent), celui de Robert contente les fans old school de R&B, heureux d'entendre le vieux patron (encore) faire le taf avec brio et sobriété.
Parfois, ces deux publics se recoupent et je suis de ceux là ! J'adore "Channel ORANGE", je sais que c'est un disque qui va marquer son temps et qui trace une route. Néanmoins, c'est "Write Me Back" que j'écoute plus souvent, attiré par les ritournelles faciles et le plaisir évident que semble prendre R. Kelly dans son trip rétro.
Toujours est-il que l'on soit fan d'un album ou de l'autre, c'est le R&B qui en sort ragaillardi et qui s'offre une nouvelle jeunesse. Evoquer ce terme n'est plus honteux,. C'est une excellente nouvelle.
* "Channel ORANGE" sur Spotify
* "Write Me Back" sur Spotify