Magazine Culture

Rock en Seine: Suivez le guide !

Publié le 20 août 2012 par Swann

Rock en Seine (RES) on y est presque, ça commence ce vendredi, les prévisions météo commencent à se dégrader donc les bottes ayant survécu aux Eurocks pourront être ressorties ! Certains annulent (Frank Ocean) d’autres les remplacent (Para One), Brian Molko a visiblement choppé un mauvais virus et le suspens quand à sa présence ou non est donc insoutenable… ou pas ! Mais en tout cas il est temps aujourd’hui de se pencher de plus près sur la programmation, merveilleuse et richissime programmation pour nous, fans de rock et de folk ! Il faut faire des choix pourtant, voilà où nos coups de coeur nous emmèneront ce week-end. Un focus sur les petits nouveaux qui en ont besoin, quelques mots pour les Grands très attendus, bref, faisons notre wishlist !

Vendredi 24 Août:

15h00: on débute avec nos copains bordelais, la troupe excentrique et flamboyante des Crâne Angels ! On a déjà dit tout le bien que l’on pensait d’eux ici et c’est donc avec beaucoup de plaisir que nous les retrouverons, leur pop folk un peu barrée étant une parfaite mise en jambe en cette ouverture de festival !

15h45: on continue avec les découvertes françaises (cocorico quand on en voit le nombre sur scène cette année!) et Owlle. Cette jeune femme à la voix puissante nous emmènera dans son univers planant et singulier, seule avec son curieux instrument, l’omnichord à mi chemin entre le synthé et la harpe, la promesse d’un instant envoûtant.

16h15: Grimes pourrait être une copine d’Owlle tant elle aussi possède un univers curieux et assez inclassable. Elle est Canadienne mais sa manière de chanter pourrait paraitre dans une playlist d’electro asiatique avec sa petit voix fluette ! L’électro et les beats de Grimes devraient commencer à faire jumper les festivaliers, sans aucun doute.

16h15: Moi qui suis moins branchée électro c’est probablement du côté des Citizens que vous me trouverez. Ces dandys britanniques ont grandi sous l’aile des Franz Ferdinand mais moi la voix haut perchée du chanteur me ramène plus vers certains vieux morceaux des Scissors Sisters, de la pop délirante, 5 mecs, je signe !

Ensuite pêle-mêle on ira voir Dyonisos à 18h20, parce qu’on ne cesse de vous le répéter: en live c’est juste une tuerie ! On se posera ensuite tranquille sur l’herbe à 19h15 pour rêvasser en écoutant The Shins parce que la magnifique BO de Garden State c’est eux, et que le nouvel album Port Of Morrow est lui aussi très bon. A 20h on ira voir si le grand retour de Bloc Party sur scène est effectivement, euh… bah grand ! Puis si ça a été en effet puissant et épuisant comme le laisse présager l’écoute du nouvel album, on ira refaire une petite sieste à 21h devant Sigur Ros et ses mélopées planantes… Pour attendre 23h20 et finir la soirée en apothéose, en un grand feu d’artifice avec les champions du monde du retournage de festivals, la bande des C2C !

Samedi 25 Août:

15h30: je promets de ne pas galérer une heure pour me garer et prendre le risque de louper Of Monsters and Men. C’est mon coup de coeur folk indie du moment, ma dose de douceur et de rafraichissement islandais en cette époque de canicule, vous avez sûrement déjà entendu le morceau trés pop “Little Talks”, moi c’est plus pour celui-ci que je ne les manquerai pas !

15h45: et pendant que je verserai ma larme, Swann sera elle devant Granville, la French parlure c’est SA spécialité ! Ces Normands sonnent sixties, de la pop façon yé yé, on pense même aux Drums parfois, du sang neuf et en français.

16h15: Alberta Cross ne devrait pas faire partie des petits jeunes qui jouent si tôt en ce début d’après-midi, mais bon, la prog est longue, j’imagine qu’ il faut bien que certains ouvrent. Ils sont des pros de la scène ayant tourné avec les meilleurs, Them Crooked Vultures, BRMC, Mumford and Sons, etc et leur 5e album Songs of Patience vient de sortir. Leur son ? Un cousin éloigné des Kings of Leon peut-être, du vrai bon rock /blues certainement !

18h15 ou 18h30: à vous de choisir entre voir un groupe légendaire Deus ou la nouvelle sensation rock féminine Deap Vally. Je n’ai toujours pas fait mon choix, mon coeur balançant entre la valeur sûre que sont ces merveilleux dinosaures du rock belge et la curiosité du buzz de filles en formation guitare batterie chère à mon coeur qui savent balancer ce type de morceau…

19h10: re-méchant dilemne The Temper Trap ou Bass Drum of Death ? Les premiers ont à leur actif un rock indie magnifique, puissant, hautement mélodique découvert lors de leur 1e album Conditions et le nouvel album The Temper Trap tout juste sorti ne fait que confirmer l’essai. Les seconds, Bass Drum of Death vous propose l’orgie de rock cradingue que leur nom laisse pressentir !

Et puis ensuite les choses vont se simplifier car à 20h10 The Bewitched Hands vont avoir la préférence face à un Noel Gallagher and Highflying birds qui nous aurait de toute façon fait la gueule si on était resté, et après? Après c’est poussez vous tous et laissez nous défaillir au premier rang avec nos dieux personnels: 22h The Black Keys !!! Le Saint Graal, le rock ultime, la perfection live, le grand amour, la moiteur du blues sexy… Et si nous n’avons pas été évacuées par la croix rouge nous trainerons le petit morceau de nous encore en vie à 23h30 face à Mark Lanegan (en priant pour qu’il emballe plus qu’à La Route du Rock)…

Dimanche 26 Aout:

14h30: BRNS, encore un groupe qui donne la preuve si c’était nécessaire, que la Belgique est un des meilleurs pays rock d’Europe. 4 garçons multi-instrumentalistes qui nous font penser à Foals des débuts, et à l’urgence gueularde de Wu Lyf.

15h00: les génialissimes et prolifiques Bombay Bicycle Club seront très certainement très attendus à RES, ils font partie de ces jeunes groupes montant à la Two Door Cinema Club qui ont su imposer LEUR son, notamment grâce au grain de voix si particulier de leur chanteur. Leurs albums sont longs, riches et variés, grosse attente les concernant !

15h50: le dernier album de Family of the Year fut un des coups de coeur folk foutraque de l’an passé. Ils sont un peu hippies dans l’attitude, un peu Mamas and Papas dans le côté chant chorale, un peu surf, très ensoleillé, donc rien de tel pour aider la météo qui s’annonce pourrie !

L’avantage d’avoir mis Green Day en tête d’affiche c’est que les pass ont pu rapidement se vendre pour les fans assidus et permettre donc un peu plus de liberté et de prise de risque aux programmateurs avec des noms “moins connus” en ce dimanche. On continue à cocoricocotter avec nos chouchous à 16h25: Stuck In the Sound ! Comment envisager le cru de RES 2012 sans eux ?! Puis à 17h10 on se rushera pour voir les inclassables et indescriptibles-en-2-mots Passion Pit, le nouvel album est décrit comme exaltant par le leader du groupe, allons nous exalter ! Et si ça ne marche pas avec eux, on le sera forcément devant les glams Dandy Warhols à 18h, dans le match Brian Jonestown Massacre vs Dandy Warhols après le flop aux Eurocks des seconds, j’ai choisi mon camps. Un petit tour du côté de l’Avant Seine All Stars à 18h50 pour voir ce que nous aurons réservé comme reprises les groupes participant à ce best of spécial 10 ans. Puis à 19h55 on prêtera une oreille attentive à la prêtresse des Little Dragon et sa petite voix mêlée à leur arrangements musicaux étranges. La soirée se terminera (et oui Lyon c’est loin, faut rentrer, puis je n’ai plus 16 ans donc Green Day…) avec l’autre groupes de jeunes hommes talentueux et faisant jumper les foules, ne pas les inviter aurait été une grosse erreur de castings tant leur albums n’est qu’un gros tube:  20h45: Foster The People !

Voilà, si certains n’étudient visiblement pas trop les programmations des festivals où ils se rendent, tant et si bien qu’ils en arrivent à commenter des concerts qui n’ont pas eu lieu, hum, hum… vous pouvez constater que ce n’est pas le cas chez Rock’n Fool ! A bon entendeur, salut et puis à vendredi !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte