Magazine Cuisine

Tarte amandine aux myrtilles : ronde interblogs spéciale fouetteuses

Par Lejournaldunegourmande

Ce mois-ci, j'ai eu davantage de temps pour cuisiner et j'ai donc décidé de participer à la ronde interblogs spéciale fouetteuse organisée par Aneth du blog Mes Recettes et Autres.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, Aneth a décidé d'organiser une ronde spéciale au mois de juillet et au mois d'août pour remercier les organisatrices de la ronde interblogs, qui ont décidé de suspendre temporairement cette ronde à cause de certains comportements déplacés envers elles... C'est donc avec une grande gentillesse qu'Aneth a souhaité continuer cette belle aventure culinaire en perpétuant la tradition mensuelle de la ronde en attendant que les organisatrices reviennent !

Après avoir remercié Sorcilili et Melle Banane au mois de juillet, ce mois-ci, la ronde est destinée à remercier les "fouetteuses", à savoir Cojocano, Art Gourmand et Marion.

Que de bonnes recettes j'ai pu voir dans les 3 blogs ! Cela a été difficile de choisir mais je me suis penchée sur la délicieuse tarte amandine aux myrtilles de Cojocano. Etant donné que nous sommes en pleine saison des myrtilles, c'était la parfaite occasion pour en acheter !


http://farm9.staticflickr.com/8304/7857651894_6b721626a9.jpg

Ingrédients :

- 1 pâte sablée

- 3 oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cuillères à café d'arôme d'amande amère

- 8 cl de rhum

- 125 g de poudre d'amandes

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 500 g de myrtilles (je les ai prises fraîches).

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, puis ajoutez-y le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'arôme d'amande et le rhum, en mélangeant bien à chaque ajout.

Incorporez ensuite la poudre d'amande, puis la crème fraîche liquide.

Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte, piquez le fond à l'aide d'une fourchette puis répartissez-y les myrtilles préalablement lavées.

Recouvrez les myrtilles avec l'appareil à tarte.

Mettez au four pour 30 à 40 minutes, selon votre four (j'ai mis 35 minutes).

Attendez que la tarte refroidisse pour la déguster.

http://farm9.staticflickr.com/8299/7857653934_e508ef5265.jpg

[ Verdict : cette tarte est tout simplement une petite merveille ! Le goût de la myrtille associé à l'arôme d'amande amère et au rhum lui confère une saveur toute particulière ! Tout le monde a adoré et je peux vous dire que je referai cette tarte très volontiers et qu je me servirai de la base de la crème amandine pour réaliser d'autres tartes, à la poire par exemple. Juste un petit point : je pense que je mettrai un peu moins de rhum la prochaine fois car j'ai trouvé qu'on sentait un peu trop l'acool, mais bon ce n'est qu'un point de vue personnel ! Merci Cojocano pour cette sublime recette ! ]

logo ronde



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldunegourmande 578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines