Magazine Cuisine

Pierre Sang… in Oberkampf

Par Amicalementvin @Amicalement_vin

Pierre Sang… in Oberkampf

Tout commence par une soirée « bonne bouffe dans Paris », organisée par des amis, un samedi soir d’été. Pas évident de trouver de bons resto ouverts un samedi, pendant les vacances, dans notre chère capitale. Un peu coincé sur les quais du côté de Bercy le téléphone sonne… la voix d’un copain un peu fébrile : « bon finalement on va pas dans le resto prévu, c’est plein de touristes, ça va pas être possible ! On cherche autre chose… ».
Oh m***e ça sent la soirée dans un resto de m***e, avec des vins de m***e ! Pfff ! Pour une fois qu’on a pas les enfants, on va se griller une soirée sympa !

J’y vais mais j’ai peur !

Nouveau coup de fil :  » bon on est chez Pierre Sang rue Oberkampf, on se retrouve là ! ». Pierre quoi ? C’est quoi ce resto… dire qu’il doit y en avoir pas mal de bien dans le coin… on va se retrouver dans un truc tout naze. Arrivés sur place c’est un peu le bordel, du monde debout, un long bar, ça déborde sur le trottoir… oula ! Regard sur les bouteilles en expo, mmmh de belles valeurs sûres… le vin ça devrait aller.

Et puis tout à coup, tout va mieux…

Pierre Sang… in Oberkampf

Nous voilà installés au bar qui accueille les convives en haut (une salle existe également en bas). Le sommelier décoche la phrase qui va bien :
- « bon qu’est ce qu’on boit ? »
- moi : « bein vous avez une carte ? »
- lui : « bein c’est moi la carte ! »
… ça c’est bon !
- moi : « et bein alors je veux découvrir… »
- lui : « plutôt classique ou plutôt open ?  »
- moi : « ah bein carrément open ! »
- lui : « ok c’est parti… blanc ça vous va ? »
- moi « ouaip ! »
Bon pour le vin ça devrait très bien se passer. Après quelques petits échanges avec mes amis, plus au fait de ces choses, j’apprends que Pierre Sang a fait Top Chef, que le resto vient d’ouvrir, qu’il ne prend pas de réservation et que c’est pour ça que l’on a trouvé de la place…. Me voilà rassuré le sommelier est super, le chef a l’air de l’être aussi.

Eloge de l’improvisation

Le sommelier revient vers nous :
- « bon alors en fait ici le chef propose 2 menus surprises avec 6 plats élaborés selon son inspiration, autour de produits de saison ou pour le second menu autour d’un produit particulier que l’on veut mettre en avant… ce soir c’est homard bleu… »
Pas de réservation, pas de carte des vins, pas de menu fixe… j’adore !!! On y va pour 4 menus homard !
- « Ah non désolé il ne reste qu’un homard vient de me dire le chef ! »
Pfff pas de homard j’aime moins ! Tant pis 4 menus tout court !

Pierre Sang… in Oberkampf

Qu’importe tout sera oublié grâce au premier vin servit comme j’aime : à l’aveugle. Un superbe nez d’agrumes, beaucoup de fraicheur, du caractère minéral… c’est très bon. Je pense Chardonnay mais ça me semble tellement pas ça et en même temps aucun cépages ne me vient… résultat un beau vin de terroir que ce Macon-cruzille – Les Genièvrières de Guillot-Broux.

Et la belle soirée passa ainsi…

S’en suivront dans le désordre, une belle sardine à l’huile et surtout à la cuisson magnifiquement maitrisée, une Marsanne du domaine de Clairac au style fin, élégant et minéral, un sauté de lapin et coquillettes à tomber, une mousse de camembert sur spéculos osée et très réussie, un joli chenin de l’excellentissime domaine de Coulaine, une soupe lait de soja, boulgour et fraises des bois sur un joli coteau du layon du domaine des Roches Sèches en guise de dessert.

Pierre Sang… in Oberkampf

Au final un très beau moment, dans un restaurant aussi sérieux qu’il laisse la place à l’imprévu, à l’improvisation. Favorisant l’échange, le contact humain et la simplicité. Une cuisine d’inspiration respectueuse, osée mais plutôt bien maitrisée. Allez-y faire un tour vous ne serez pas déçu !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amicalementvin 974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines