Magazine Culture

Top Ten Tuesday n°29

Par Maliae

Top Ten Tuesday n°29 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres que vous conseilleriez à quelqu’un qui n’aime pas lire

1/ Harry Potter de J.K Rowling : c’est un livre qui a su charmer toute une génération et qui charme encore, il est facile à lire et passionnant (au moins jusqu’au tome 5).

2/ Percy Jackson de Rick Riordan : j’en suis super fan et je pense que c’est hyper accessible et que cela peut redonner réellement le goût de la lecture.

3/ Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin (et les suites) : parce que c’est ultra bien écrit, que c’est intéressant et que si c’est un ado qui n’aime pas lire ça lui parlera sûrement. En tout cas je trouve. Moi je le recommande et si j’étais devenue prof je le ferais lire.

4/ La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud : bon là je ne suis vraiment pas objective, c’est ma trilogie préférée et elle mérite d’être lu, picétout.

5/ Oh Boy ! de Marie-Aude Murail : cette dame écrit comme on mange du flan, c’est tellement agréable à lire, et facile en plus. Pour autant ces histoires sont loin d’être niaises et Oh Boy ! fait partie de mes préférés, elle aborde des sujets plutôt difficiles mais avec douceur je trouve. Je conseillerais aussi Simple, qui est un vrai régal.

6/ Debout les morts de Fred Vargas : Fred Vargas m’a réconcilié avec le genre policier alors je suis obligée de conseiller ses livres, surtout celui-ci qui est mon préféré, mais ses autres aussi. Je pense qu’un policier pour quelqu’un qui n’aime pas lire ça peut ne pas être trop mal puisqu’il y a une enquête etc. ça force le lecteur à lire jusqu’au bout pour en savoir plus.

7/ Arsène Lupin de Maurice Leblanc : ce personnage est tellement génial que je suis sûr qu’il peut réconcilier les gens avec la lecture, en tout cas moi je veux y croire.

8/ Chaos en marche de Patrick Ness : c’est une trilogie très violente, mais vraiment intéressante, elle aborde des sujets très durs et pourtant je pense qu’elle peut plaire justement à quelqu’un qui n’aime pas lire.

9/ Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl : j’ai pris celui-là mais je pense que Matilda ou bien la potion magique de George Bouillon doit fonctionner aussi, Roald Dahl a une écriture géniale et ses histoires sont rigolotes (et aussi un peu horrible)

10/ Cabot Caboche de Daniel Pennac : parce que Daniel Pennac est génial.

J’ai aussi pensé à des trucs comme Des souris et des hommes de Steinbeck, car il réconcilie bien avec la littérature classique, ou (mouarf) Twilight de Stephenie Meyer parce que j’ai une copine qui déteste lire mais qui se les ai dévoré (alors pourquoi pas ?) ou bien les contes de Perrault et Grimm.

Bien sûr les BD et les mangas sont, je pense, un très bon moyens de coller quelqu’un à la lecture.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines