Magazine Cuisine

Yaourt glacé citron vert-cardamome et son tourbillon au fruit de la passion

Par Suitegourmande
Yaourt glacé citron vert-cardamome et son tourbillon au fruit de la passion

Qui a dit que l'été était fini? Tant qu'il fera au dessus de 25°C, je m'autorise à conserver le bol de ma sorbetière au congélateur. Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de temps cet été pour tester des desserts glacés...Cette recette aperçue sur un blog trottait dans ma tête depuis quelques semaines déjà : citron vert, cardamome, fruit de la passion, toute une association de saveurs! La recette est un peu longue et requiert de la préparation à l'avance, mais je peux vous dire que ça vaut le détour. Avec la Crème glacée light cerises et lait d'amande, cet été, Suite Gourmande vous aura présenté deux véritables délices glacés, à tester absolument!Ingrédients pour 500 ml de yaourt glacé500ml de yaourt à la vanille, 0 ou 2% Mat.grZeste et jus de 2 citrons verts (il vous faut 60 ml de jus)80 ml (1/3 tasse) + 2 cuill. à soupe de sucre1 pincée de sel180 ml (3/4 tasse) de lait 2%1 cuill. à soupe de chaque : fécule de maïs, fromage à la crème60 ml (1/4 tasse) de crème 35%3 cuill. à soupe de miel1/2 gousse de vanille4 gousses de cardamome, dont vous aurez extrait et écrasé finement les graines 

(peut être remplacé par 1/2 cuill. à café de cardamome moulue, mais ce n'est vraiment pas pareil...)2 morceaux de gingembre confit, râpés grossièrement ou tranchés en petits morceaux

Sirop aux fruits de la passion3 fruits de la passion2 cuill. à soupe de chaque : sucre, jus de citron vertQuelques gouttes d'extrait de vanilleMéthode

La veille au soir, égoutter le yaourt

Recouvrir une passoire fine de deux couches de coton à fromage, ou d'un tissu en toile fine ultra propre. Placer le yaourt sur le coton à fromage de façon à permettre au liquide de s'égoutter dans le bol (attention à bien fixer le tout). Recouvrir de pellicule plastique et réfrigérer toute la nuit.Le lendemain, jeter le liquide et prélever 180 ml (3/4 de tasse) de yaourt (il vous en restera un peu). Préparer le yaourt glacéDans une petite casserole, mettre le jus de citron vert avec 2 cuill. à soupe de sucre. Porter à ébullition pour faire un sirop que vous retirerez du feu lorsque le sucre sera totalement dissous. Réserver.

Dans un petit bol, fouetter le fromage à la crème jusqu'a ce qu'il devienne très lisse. Dans un autre bol, dissoudre la fécule de maïs dans 1 cuill. à soupe de lait. Réserver.Dans une casserole moyenne, verser le reste du lait, la crème, le sucre, le miel, les zestes  de citron et la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition à feu moyen-vif puis laisser bouillir environ 4 minutes. 

Hors du feu, retirer les zestes et la gousse de vanille puis incorporer le mélange de fécule de maïs en fouettant. Remettre à feu moyen-doux puis poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. 

Verser une louchée du mélange chaud sur le fromage à la crème, mélanger jusqu'à consistance lisse puis reverser le tout dans la préparation chaude. Incorporer le yaourt égoutté, le sirop de citron vert et la cardamome en poudre. Bien mélanger puis laisser refroidir complètement.



Préparer le sirop aux fruits de la passion

Ouvrir les fruits de la passion au dessus d'une petite casserole et récupérer toute la pulpe. Incorporer le restant des ingrédients. Chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre, en remuant de temps en temps. Transférer dans un petit bol et réserver. 

Étape finale et ''assemblage''


Une fois le mélange à base de yaourt complètement refroidi, faire turbiner environ 20 -25 minutes dans votre sorbetière. À ce stade, incorporer les morceaux de gingembre confit et poursuivre le turbinage pendant 5 à 10 minutes.

Dans un récipient en plastique, verser une couche de yaourt glacé, puis recouvrir d'1 à 2 cuill. à café de sirop aux fruits de la passion, que vous verserez en un filet de façon à créer un effet tourbillon. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Couvrir et réfrigérer minimum 4 h avant de servir.


Source


Retour à La Une de Logo Paperblog