Magazine Cuisine

La Vinaigrette de Tartine Jeanne

Par Tartinejeanne

Pour agrémenter les beaux produits de l’été comme les salades hivernales, il faut bien une vinaigrette digne de ce nom.

Si j’aime parfois la simplicité en me contentant d’un filet de très bonne huile d’olive et de vinaigre balsamique de qualité pour apprécier pleinement une belle tomate cœur de bœuf ou ananas par exemple, je préfère la plupart du temps préparer une bonne vinaigrette.

Une vinaigrette qui, tout en relevant habilement une salade, rend à tous les ingrédients qui la composent toutes leurs saveurs.

Cette recette, je l’ai élaborée au fil des années, au gré des salades en y ajoutant chaque fois, un ingrédient qui faisait la différence et la rendait plus savoureuse que la précédente.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai découvert que la présence de lait permettait à la fois d’assouplir et de lier ma vinaigrette. Lorsqu’elle était trop épaisse à cause du mélange moutarde huile d’olive, plutôt que d’accentuer son acidité en lui ajoutant du vinaigre, le lait venait la fluidifier et l’adoucir.

C’est ainsi que de fil en aiguille, j’en suis arrivée à cette recette qui me vaut les éloges systématiques de mon mari… et d’autres personnes, qui m’en ont demandé la recette !

Voici la recette donc de base, que je m’amuse à adapter selon les salades et selon les envies et les ingrédients dont je dispose. A vous de trouver votre mélange préféré !

 

Vinaigrette

Les ingrédients pour 50cl de vinaigrette:

1 cuiller à soupe de moutarde forte

1 cuiller à soupe de miel liquide

1 cuiller à café d’ail semoule

1 cuiller à café de curry

½ cuiller à café de piment d’Espelette

½ cuiller à café de poivre

½ cuiller à café de sel

20cl d’huile d’olive

10 à 15cl de lait

8 cuillers à soupe de vinaigre balsamique (ou panaché d’autres vinaigres)


Vinaigrette Tartine Jeanne
Préparation

La technique du bocal

Voici ma technique infaillible pour réussir ma vinaigrette, mais surtout pour battre des records de temps de préparation. Il suffit de se munir d’un bocal suffisamment grand pour que la totalité des ingrédients ne le remplisse qu’aux 3/4.

Le geste est simple : on secoue vivement et énergiquement le contenu du bocal (fermé bien en tendu) de sorte à ce que les ingrédients se mélangent et ne forment plus qu’un mélange homogène. Un jeu d’enfant…

1. Dans le bocal, mettre la moutarde, le miel, le vinaigre, les épices, le sel et le poivre. Fermer le bocal et secouer vigoureusement.

2. Ajouter l’huile d’olive. Fermer le bocal et secouer vigoureusement. Ajouter enfin le lait et secouer à nouveau.

A ce stade, il convient de goûter le mélange et d’ajuster l’assaisonnement selon les préférences. Il m’arrive d’ajouter un peu plus de lait pour un en semble plus doux et plus fluide, de la moutarde pour une vinaigrette plus crémeuse et relevée…

Vinaigrette2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine