Tarte aux courgettes japano/grec
Hier, j’ai fait un tour des blogs, j’y ai vu une multitude plats qui m’ont fait envie et récolté une moisson d’idées dont cette tarte est la résultante. Du japonisant avec le shichimi piqué il y a des lustres chez La cuisine de quat’sous et dont j’ai la version « en vrai » grâce à Macaronnette, une tarte courgette je ne sais plus où, de la féta ailleurs et d’autres idées qui, si je ne les note pas me fuient dès le lendemain. Je ne sais pas comment vous procéder pour garder tout en tête, mais moi je m’exclame, me régale, me promet de refaire, jure que je fais forcément me rappeler chez qui j’ai vu telle ou telle alléchante recette… et puis j’oublie, c’est mon côté Doris : tiens j’ai vu ça quelque part !
En attendant, cette tarte nous a largement contentés et permet d’écouler les pots et pâte congelée. Je voulais rajouter des citrons confits mais un, JaimeTout n’aime pas ça, ben si, et deux, j’ai oublié, tiens encore !
POUR UNE GRANDE TARTE (8)
Eplucher, émincer faire revenir 5 mn dans un pshit d’huile d’olive
- 4 oignons
Eplucher, couper en rondelles de 3 mm, soit ni trop fin, ni trop gros
- 4 courgettes
Ajouter aux oignons, faire revenir 5 mn en ajoutant
- Shichimi
- Sancho
- Graines de sésame
- Paprika
Dans un bol, mélanger :
- 10 cl de crème liquide allégée
- 4 c à s de yaourt à la grecque ou de fromage blanc
- 2 c à s de pistou
- 1 c à c de poudre de wasabi
- Sel si nécessaire
Etaler la pâte en un grand cercle sur une plaque de cuisson, rouler les bords, pincer entre le pouce et l’index de chaque main en tordant d’un côté et de l’autre pour créer de jolies vagues.
Précuire à four chaud, 180°, 10 mn
Répartir le mélange crème/fromage, les courgettes, parsemer de tranches fines de féta, de graines de sésame et de paprika.
Cuire 20/25 mn jusqu’à ce que les bords soient dorés.
46.777943 -56.185060