Magazine Culture

Les fiancées d'Odessa – Janet Skeslien Charles

Par Theoma

 

les-fiancees-d-odessa.jpg

 

« J'ai compris que nous n'aidions pas ces femmes à trouver l'amour, ni un partenaire, ni tout ce que je m'étais persuadée que nous les aidions à trouver. Nous ne vendions pas du romantisme, des rencontres ou de l'amour. Nous vendions des femmes. Point barre. »

 

Daria vit à Odessa avec sa grand-mère Boba. Le lien qui les unit est indéfectible comme leur amour pour leur ville. Parfois, l'amour ne suffit pas. Les habitants d'Odessa doivent affronter de trop nombreuses tempêtes. La corruption, la mafia, les coupures de courant, le chômage, l'alcoolisme... Daria cherche simplement à se faire une place. Pour elle et sa grand-mère.

 

J'ai beaucoup aimé ce premier roman pour de nombreuses raisons. Il m'a fait découvrir l'intérieur d'Odessa du point de vue d'une femme exceptionnelle. Une résiliente, une battante, une personne que l'on serait honorée d'avoir comme amie.

 

Sans misérabilisme et manichéisme, on ressent avec force l'amour des ukrainiens pour leur ville et leur pays Une cité dont le taux de divorce, 70 %, en dit long sur les relations entre hommes et femmes. La spirale chômage, alcoolisme, violences. Le besoin désespéré des femmes de s'en sortir, le désir des occidentaux de trouver une épouse soumise à leurs besoins.

 

Entre légèreté et gravité, les pages se tournent avec plaisir et avidité. On espère un avenir solaire pour Daria et toutes les femmes de l'Est. On savoure ce que l'on a la chance d'avoir. On note les délicieux proverbes ukrainiens égrainés ici et là. On lit et on dit merci d'aimer lire.

 

Malgré une seconde partie plus balbutiante et redondante, le roman est doux et jubilatoire. A découvrir!

 

4--toiles.gif
Liana Levi, 450 pages, 2012, traduit de l'anglais par Adélaïde Pralon

 

Extrait

« - Un homme promet à sa fiancée : "Quand nous serons mariés, je serai toujours là pour partager tes soucis et tes chagrins."

Sa fiancée répond "Mais je n'en ai aucun..."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines