Magazine Cuisine

Aubergine d'Afrique Yola

Par Lof
Solanum aethiopicum Yalo

Dans le riche genre solanum, sous-genre leptostemonum, les africaines sont largement ignorées, la fiche wikipedia en français par exemple mentionne les européennes, les océaniennes et les américaines et c'est tout pour le genre entier !
pourtant la section des oliganthes est presque aussi riche que les melongena dont l'aubergine indienne a conquis le monde qui inclu les S. macrocarpon ou Gboma (pas de fiche wiki en fr)
L'Université de Melbourne a commencé une classification des aubergines tropicales africaines, spécialement les S. aethiopicum (pas de fiche wiki en fr, D. Bois les mentionne mais ne les décrit pas), "melanzana rossa" en Basilicate où il existe une AOC (on en fait une sauce avec huile olive, vinaigre, ail, sel, menthe et origan) et "falso tomate" en espagnol.
Beaucoup reste à faire pour la connaissance de ce légume qui présente l'intérêt d'arriver au moment où la saison des tomates décline, se conserve mieux que l'aubergine indienne, et se cultive facilement dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord
Technicem a sélectionné quelques cultivars intéressants, dont Yola à saveur douce.
Cette aubergine est un peu amère.
Comme les anciennes variétés d'aubergine indienne nous les coupons finement à la mandoline Benriner, les blanchissons à l'eau vinaigrée, et les servons avec huile d'olive et jus de grenade demie-acide (la version iranienne se fait chaude à la mélasse de grenade),
Ibn Al Awwam y ajoutait carvi, galanga et cannelle.
Le goût étant finement épicé il ne faut pas le tuer et ne pas trop blanchir pour maintenir une touche finale légèrement amère.

Melanzana verde aubergine africaine yalo A Rotonda on fait aussi une tarte d'aubergine rouge au chocolat (bing 2000 visiteurs de plus pour cette note).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine