Magazine Bd

Chronique Texas Cowboys T1 (Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme) - Dupuis

Par Bande Dessinée Info

Harvey Drinkwater, journaliste à Boston, est envoyé faire un reportage sur le Grand Ouest, là où les bandits et la racaille sèment la terreur, à Fort Worth au Texas. Saisissant l’occasion pour quitter le journalisme, Drinkwater est bien décidé à faire fortune sur place. Arrivé sur place, il se fait "coacher" par Ivy, cowboy du cru qui aura fort à faire pour le tenir à l’écart de Betsy Marone, jolie blonde qui plume les blanc-becs au poker, du marshal véreux Courtright, et de la flopée de bandits dirigés par Sam Bass, la terreur du coin...

Mathieu Bonhomme et Lewis Trondheim, qui font le bonheur du journal de Spirou avec leurs séries Esteban, Ralph Azham et l’Atelier Mastodonte, sortent ce que l’on peut considérer comme un Ovni dans le catalogue Dupuis : Texas Cowboys. De la taille des petits formats d’antan et autres "pulps", paru en forme d’épisode en bonus dans Spirou, les deux auteurs nous font un revival années 60/70. Mais ce coup éditorial fera-t-il briller les yeux des aficionados de Cap’tain Swing, Akim ou Blek le roc ? Et surtout, cet album plaira-t-il à ceux qui n’ont pas connu cette époque ?

Les deux auteurs étant des plus doués de leur génération, on n’était pas trop inquiet à la réception de l’objet... Et la lecture n’a fait que confirmer qu’on tenait un excellent titre.

Trondheim a su mélanger les histoires de la dizaine de protagonistes de façon convaincante, en ayant recours aux flash-back et au mélange de l’ordre chronologique des scènes. Une suite de pièces de puzzle qu’on imbrique les uns les autres, sans que ça soit imbuvable, ni qu’il y ait le moindre point sombre ou bancal. Une fois plongé dans l’intrigue, impossible de ne pas dévorer les pages pour connaître les tenants et aboutissants de cette aventure.

Au niveau du dessin, même si le côté "pulp" assumé fait qu’on zoome beaucoup sur les personnages, Bonhomme n’a tout de même pas sacrifié les décors, et les gammes de couleurs choisies aident vraiment le lecteur à plonger dans le Far West. Mention spéciale pour les scènes de combats et d’explosions, particulièrement convaincantes.

Le roman graphique de Trondheim et Bonhomme fait remonter à la surface moultes bons souvenirs de Western, c’est bien simple à la lecture on se surprend à siffler du Morricone ! Mais avant la nostalgie, c’est la qualité de cette bande-dessinée qui nous a convaincu. On vous conseille donc fortement de foncer en diligence jusqu’au General Store le plus proche pour vous procurer ce petit bijou, au tarif certes un peu élevé (20,50 EUR tout de même pour 152 pages petit format, papier simili vieilli et couverture d’un cartonnage épais) mais qui ne vous obligera pas à attaquer la banque tout de même...


« Page précédente

Sur les traces d’India Dreams (concours)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines