Magazine Culture

Découvre le zoo La Ménagerie de Paris

Publié le 10 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Paris est célèbre pour beaucoup de raisons et l’une d’entre elles est la beauté de ses parcs et jardins. Le Jardin des Plantes, un parc botanique ouvert au public de plus de 20 hectares, en est bien la preuve. Créé il y a plus de quatre siècles, cet éden de flore et de faune fait partie du Musée d’Histoire Naturelle de France et héberge un des zoos les plus vieux du monde: La Ménagerie (littéralement, la maison des fauves).

zoo-la-menagerie-paris

Créé en 1794, actuellement il accueille près de 2.000 animaux, beaucoup d’entre eux en danger d’extinction, et se configure comme une des visites indispensables à paris pour tous ceux qui voyagent avec des enfants. 240 mammifères de 80 espèces (dont des éléphants, des orangs-outans, des pandas et des panthères), plus de 300 oiseaux, des tortues, des crocodiles, des serpents et des amphibiens sont seulement quelques-unes des surprises qui épateront et divertiront les plus petits. Les dernier hôtes à être arrivés sont le chat de Pallas et l’oryx arabe.

La Ménagerie n’est pas comme les autres zoos, et son ancienneté et son style particulier se reflètent sur l’architecture dominante: petites cabanes avec des toits de paille (construites en 1802 et inspirées sur le Le Petit Trianon de Versailles, le refuge de campagne de la reine Marie Antoinette) font à la fois de maison pour les animaux. La volière date de 1888, et le Vivarium, la Singerie et la Fauverie sont trois bâtiments glorieux de style Art Déco construits au début du 20ème siècle.

Sa labeur fondamentale est la préservation des espèces et conscientiser le public de l’importance de la conservation de la biodiversité. Pour cela, ils organisent des visites guidées et une multitude d’activités pour les enfants et familles pendant toute l’année, parmi lesquelles l’atelier “biodiversité urbaine”, où on nous apprend que l’on met en danger les animaux et les végétaux et qu’est ce qu’on doit faire au quotidien pour essayer de maintenir leur espace vital.

Nous vous recommandons de compléter votre visite à la Ménagerie avec un parcours dans le Jardin des Plantes. Les endroits incontournables sont: la roseraie, avec toutes les espèces de roses, les jardins d’hiver, le jardin alpin et l’école botanique. Et n’oubliez pas d’admirer la fabuleuse vue panoramique depuis la Grande Galerie de la Place Valhubert.

Adresse: 57 rue Couvier, 75005. Métro lignes 5 (Austerlitz), 7 (Censier Daubenton) et

10 (Austerlitz ou Jussieu).

Horaires: En hiver, de 9 à 17h ou 17:30h les dimanche et jours férié. En été il ferme une heure plus tard.

Prix: 10 euros tarif normal adultes, 8 euros réduit, gratuit pour les moins de 4 ans. Il existe aussi un pass de deux jours pour visiter toutes les installations du Jardin des Plantes à prix réduit.

Elena Alvarez Only-apartments Author
Elena Alvarez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines