Magazine Cuisine

La sortie du guide des vins d’Italie 2013

Par Elmarco

La sortie prochaine du nouveau guide des Vins d’Italie 2013 par l’Espresso (Guida ai Vini d’Italia 2013 de L’Espresso) nous permet de faire le point sur l’état actuel de cette viticulture et de son évolution.

Chaque année Ernesto Gentili et Fabio Rizzari nous révèlent le meilleur de la production italienne après des mois de dégustation et près de 20 000 vins testés et notés de 1 à 20. La nouvelle édition sortira en librairie le 5 octobre et le 11 octobre une grande soirée de présentation est prévue à Florence au marché San Lorenzo.

Depuis quelques années déjà les producteurs italiens ont entreprit un parcours qui vise à  valoriser les milles et uns caractères qui composent leur vin. Par rapport au passé, la qualité, ainsi que la personnalité et originalité des vins, a augmenté et pas seulement si l’on se réfère aux vignobles autochtones, mais aussi là où l’on trouve un terroir et un homme capable de donner un caractère fort à son produit.

La tendance est quand même celle de travailler des variétés autochtones afin de ne pas avoir une empreinte internationale sur son vin et cela le rend d’autant plus original puisque difficilement répétable autre parts. Ainsi on travaille des variétés utilisées autrefois seulement pour combler des assemblages.

Dans le domaine des grands vins pas beaucoup de nouveautés, cela est dû au fait que ces vins ne naissent pas du jour au lendemain, mais c’est aussi la confirmation du travail bien fait par ces producteurs. Si surprise il y a, elle se trouve dans les blancs qui, désormais et « enfin » on a envie de dire, sont au même niveau de qualité que les rouges (chose qui n’était pas du tout le cas il y a 20 ans encore..).

La restauration a su donner la bonne impulsion dans ce cas spécifique, puisque l’on se dirige toujours plus vers une cuisine légère, avec plus de poisson, et les producteurs ont tout simplement suivi la tendance du marché. C’est ainsi que l’on comprend mieux le boom des bulles italiennes (Spumante, Prosecco) mais aussi du Champagne. De plus, le vin blanc coute en moyenne moins cher qu’un rouge et le choix du consommateur en est influencé. Du coup on produit des vins blancs avec beaucoup plus d’attention, avant c’étaient des vins très formels, correctes, didactiques, maintenant il sont de « caractère » et la chance veut qu’en Italie les variétés pour les produire soient très nombreuses.

De toutes les régions italienne, la Campanie est celle qui se distingue surement dans la production des blancs, tout particulièrement avec le Greco di Tufo, la Falanghina. Ensuite nous retrouvons des régions plus connues et classiques tel que l’appellation Soave en Vénétie et le Friuli.

Si on passe aux rouges, le podium des vainqueurs et meilleurs vins du pays est occupé par le Brunello di Montalcino, le Barolo et le Barbaresco du Piémont, mais le guide nous dévoile également de belles surprises sur la production de vin doux, richesse italienne qui dépasse en nombre, originalité et tradition celle française mais qui a du mal à percer sur les marchés.
Le Piémont et la Toscane demeurent les deux seules grandes régions viticoles italiennes qui assurent une qualité de haut niveau. Il y a tout de même une évolution au sud, les Pouilles sont en train de monter, la Sicile se maintient bien et en termes de nouveautés c’est là que se trouve la boite à idées du Pays, au nord  on évolue plus lentement et difficilement. Le potentiel des vignobles du sud de l’Italie reste encore à découvrir.

Des 20 000 vins dégustés et recensés, seulement 230 ont été notés entre 18 et 20. Voici en avant-première quelques confirmations : en Toscane le Brunello di Montalcino Poggio di Sotto 2006, en Piémont le Barolo 2008 de Giacomo Conterno et en Campanie le  Pietracupa Fiano d’Avellino 2011.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines