Magazine Cuisine

Visite au Whisky live 2012

Par Titietgabin

De retour du salon Whisky live 2012 qui se déroulait à Paris ce week-end,  j’ai payé de ma personne pour déguster et sélectionner les prochaines nouveauté en matière de whisky bien entendu, mais pas seulement.
Visite au Whisky live 2012

C’est la 9ème édition de ce salon annuel, qui au départ comme son nom l’indique était uniquement consacré au whisky. Depuis 2 ans la sélection d’eaux de vies couvre toute la diversité des alcools depuis les liqueurs jusqu’au saké japonais en passant par le rhum, le whisky japonais ou encore l’absinthe.

C’est une fantastique occasion pour découvrir et tester des accords gourmands avec quelques whisky, notamment avec la création et le retour des coffrets “Malt & Food”.

D’ailleurs, j’ai testé pour vous l’accord single malt Singleton of Dufftown et rocher praliné, l’intensité du chocolat et les éclats de noisette s’allient parfaitement aux notes fruitées et boisées du whisky pour un instant fondant.

Visite au Whisky live 2012

Le whisky live c’est aussi l’endroit où rencontrer les master distiller, les responsables de chai, les artisans qui façonnent ces belles bouteilles pour notre plus grand plaisir. Tout est mis en oeuvre pour que le visiteur puisse découvrir toute la palette aromatique des spiritueux, au travers de l’histoire des distilleries. Le thème du salon cette année était de faire vivre une expérience autour de l’esprit vintage, de l’histoire des marques, de la tendance aux cocktails vintage, le retour des classiques…

Je me suis particulièrement attardé cette année sur les stands de whisky japonais où j’ai pu déguster l’intégralité de la gamme Hibiki du 12 ans au 21 ans avec pour chacun une personnalité assez marquée. J’ai à nouveau beaucoup apprécié le Yamazaki 12 ans et également le Yamazaki 18 ans d’une remarquable élégance.

Visite au Whisky live 2012
Mais  l’actualité c’est aussi la maison Nikka qui présentait ses nouveautés dont un très réussi Nikka blended, savoureux et fruité, un peu à l’image du très populaire Nikka from the barrel et encore plus abordable à moins de 30€ pour 70cl. Ce sera à n’en pas douter un whisky incontournable, très bientôt à découvrir sur la boutique cote-aperitif.com.

La dégustation n’aurait pas été parfaite sans la découverte du whisky élu meilleur blended malt du monde en 2012, j’ai nommé le Nikka taketsuru 17 ans. Ce whisky est décidément une grande réussite, il est à la fois frais, délicat, gras en bouche, on ressent bien l’influence du fût de sherry. Ce Nikka Taketsuru 17 ans est déjà disponible sur la boutique en ligne, c’est le whisky japonais par excellence à déguster cette année. Et que dire de son ainé le Nikka Taketsuru 21 ans qui accumule les récompenses dans les différents concours, c’est un concentré de plaisir !

Je terminerai avec les nouveauté 2012 dans le monde du whisky pour citer Balblair qui revient en forme avec la version Balblair 02, Old Pulteney qui a remplacé son 12 ans par une nouvelle version millésimé 2000, Dalmore qui a ressorti une toute nouvelle version de son cigar malt (moelleux, épicé), Jura nous gratifie d’un Elixir 12 ans basé sur une ancienne légende, et enfin Benriach situé dans le Speyside est une distillerie que je vous proposerais de découvrir dans les mois à venir. Bref vous l’aurez compris, les mois à venir vont être riches de nouveautés sur la boutique cote-aperitif.com !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines