Magazine Basketball

Ces équipes NBA sans profondeur

Publié le 13 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Derrière tous les transfert de cet été, il faut reconnaître que certaines équipes manquent cruellement de joueur emblématique et/ou d'un banc assez dense pour cette longue saison qui s'annonce. Bleacher Report nous en cite quelques unes.
Chicago Bulls : la Derrick Rose dépendance
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Voilà comment nous pourrions résumer le drame que vit et va revivre Chicago. Le MVP 2011 a été longuement ennuyé par le blessure jusqu'à ce premier match de playoffs où Derrick Rose s'est lourdement blessé au genou.
Les départs sont nombreux, le banc a perdu de son intensité et les recrues ne pourront pas faire oublier l'absence de D-Rose. De plus les critiques pleuvent à l'encontre de Carlos Boozer. Si la défense des Bulls reste presque en place, son attaque risque de s'affaiblir tant que Rose ne sera pas sur pied à 100%. 
Cleveland Cavaliers : Irving trop seul
Le MVP 2012 a donné de belles satisfactions à son équipe et laisse entrevoir un avenir plus clair après le départ de sa star LeBron James. Mais le chemin est encore long pour Dan Gilbert et sa franchise.
Si Irving est le pilier du renouveau des Cavs, bien accompagné par Anderson Varejao, les éléments autour du duo ne sont pas assez solides pour permettre aux Cavaliers de viser de nouveau le saint Graal. Le banc est beaucoup trop faible pour répondre aux exigences imposées par la NBA.
La transition entre LBJ et Irving n'est pas encore terminée, tant que l'effectif de l'Ohio n'aura pas retrouvé plus de profondeur et de densité.
Golden State Warriors : un banc inexistant
Comme depuis de nombreuses années, les Warriors nous offre un cinq majeur excellent mais les role players ne sont pas du tout au rendez-vous.
Les Warriors ont besoin de véritables back-up pour pallier aux manquements ou absences des titulaires comme Eddy Curry qui au-delà de son très bon jeu reste un joueur fragile physiquement.
A part le cas Richard Jefferson qui apporte une menace extérieure non négligeable, les Andris Biedrins et compagnie n'ont jamais su soulager les efforts du starting five. Mark Jackson a certes les joueurs de départ, mais sans un banc complet, les Warriors ne peuvent pas réellement prétendre à une place en post-season.
Memphis Grizzlies : il n'y a plus de sniper
Bleacher Report ne mâche pas ses mots en expliquant que le succès des Grizzlies ces dernières années revenait à la présence et au jeu extérieur de l'ancien pensionnaire de USC Trojan. 
O.J Mayo est parti coté de Dallas et il laisse le couple Rudy Gay-Marc Gasol se débrouiller seul. Son départ va être un problème pour les Grizzlies. O.J Mayo a toujours eu cette carrure de Factor X. Excellent sniper à trois points, athlétique, Mayo apportait ce petit plus en sortie de banc. 
La force du banc de Memphis s'est donc considérablement affaibli et ce manque de profondeur et de Factor X pourrait bien joué de mauvais tour.
Philadelphie Sixers : est-ce qu'il y a un capitaine à bords ?
Les Sixers ont donné du fil à retordre à Boston après s'être offert le scalpe de Chicago lors les derniers playoffs. Cet été, leur capitaine et leader "spirituel" Andre Iguodala est parti à Denver. Le franchise player a quitté le commandement, qui prendra le relais ?
La seul star de cette équipe et le tout nouveau Andrew Bynum. Mais les nombreuses blessures de l'ancien pivot des Lakers ne permet pas aux Sixers d'avancer sur une base solide.
De plus les joueurs tels que Evan Turner et Spencer Hawes offre de bonnes prestations mais en dent de scie. Les Sixers ont perdu celui qui colmatait les brèches de l'équipe. Désormais Doug Collins va devoir jouer avec une équipe qui manque de stabilité en attaque et notamment au scoring. 
Portland Trail Blazers : le drame du pivot
Greg Oden est plus que jamais hors course. Les Blazers avaient impérativement besoin d'un pivot. Grâce à la draft ils ont eu le jeune Meyers Leonard, mais beaucoup d'observateurs ne voit pas en lui le pur athlète.
En cas de déception LaMarcus Aldridge ou encore J.J Hickson pourraient combler le manque d'intérieur, mais ces-derniers n'ont pas vraiment de bonnes bases défensives.
Le banc est actuellement incapable de remplacer à pied levé le groupe de départ et de répondre convenablement au défi physique que va imposer la Conférence Ouest. Ce problème de pivot va encore plomber la saison des Blazers.
Utah Jazz : à la recherche du nouveau John Stockton
Si le secteur intérieur est solide avec le duo Al Jefferson et Paul Millsap, il va sans dire que le secteur extérieur et notamment le poste de meneur va poser problème au Jazz. 
Certes Mo Williams est arrivé après le départ de Devin Harris pour Atlanta, mais Utah avait-il vraiment besoin d'un joueur de ce calibre ? Chahuté du côté des Clippers, Mo Williams a soif de revanche. 
Mais le meneur n'est pas vraiment le meneur chef d'orchestre dont à besoin Tyrone Corbin. Durant sa carrière, Mo Williams est à 13,8 pts et seulement 4,9 pds. 
C'est un joueur voué à l'offensif mais son caractère égoïste n'est pas en adéquation avec le poste qu'il occupe. Mais là aussi, personne n'est en mesure de mieux que lui à son poste actuellement du côté du Jazz.

Retour à La Une de Logo Paperblog