Magazine Cuisine

La vendange 2012 en Bourgogne

Par Mauss

Cela commencera à plein d'ici dix jours, mais les producteurs s'attendaient à pire, vus les problèmes constants qu'ils ont connu cette année.

Certes, cela a laissé des traces, mais la petite pluie d'hier et les beaux jours du moment redonnent du moral aux vignerons.

Eric Rousseau était tout sourire ce matin, quand bien même la production sera nettement inférieure, par exemple, au très beau 2009.

A la Romanée-Conti, on va rentrer dans une phase de "très haute couture", c'est à dire un ardent besoin de faire des tries précises. Là encore, un ouf souriant mais déjà le calcul d'une production en nette baisse.

Arnaud Mortet est content de son travail de l'été et, comme les très grands, il mettra en place les tables de tries qui permettront de ne garder que le meilleur.

Jean Marc Burgaud était dans ses vignes. Au téléphone il me dit sa satisfaction devant ses raisins et surtout son soulagement de savoir que la météo reste dans le beau pour quelques jours.

Monsieur Le Bault de la Morinière (Domaine Bonneau du Martray) me décrit ses beaux raisins blancs sur Corton-Charlemagne, et surtout me parle de la belle équipe qui l'entoure dans ces moments de gros travaux. J'avoue avoir été étonné par ce souci du bien-être d'autrui, une attitude pas forcément commune chez les vignerons.

Je reste toujours étonné par la petitesse (en taille) des vignes bourguignonnes, pensant alors aux douleurs dorsales des vendangeurs. Me rappelle mes vendanges en champagne, comme étudiant où au bout de 3 jours, votre jean tenait droit debout à côté de votre lit tant il était gavé de sucre !

Du temps des grandes heures…

Bon : on va suivre un peu tout cela là où l'on passe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines