Magazine Culture

Tout ça à cause d’un film stupide… « Innocence of Muslims », dans le journal Le Monde, ce 16 septembre 2012

Publié le 16 septembre 2012 par Donquichotte

L'article tel quel...

** Al-Qaida appelle à continuer à s'en prendre aux intérêts américains

Le Monde.fr avec AFP | 15.09.2012 à 18h41 • Mis à jour le 15.09.2012 à 21h43

 Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin Des manifestants contre le film islamophobe brulent un drapeau américain à Karachi au Pakistan, le 15 septembre.

Aucune manifestation notable n'a été signalée dans les capitales arabes samedi 15 septembre, après quatre jours de protestations parfois meurtrières dans le monde musulman, contre le film amateur "Innocence of Muslims", qui présente les musulmans et le prophète Mahomet comme immoraux. Après une violente manifestation contre l'ambassade des Etats-Unis au Caire et devant leur consulat à Benghazi en Libye, au cours de laquelle des hommes armés ont tué quatre Américains dont l'ambassadeur, des manifestations de foules en colère s'étaient étendues jeudi et vendredi au Yémen, à l'Irak, l'Iran, l'Egypte, la Syrie, le Maroc, l'Algérie et Gaza, ainsi que dans plusieurs pays musulmans d'Asie. Au moins onze manifestants sont morts lors des accrochages avec les forces de l'ordre.

L'attaque à Benghazi venge la mort du n°2 d'Al-Qaida, selon sa branche yéménite

Samedi, Al-Qaida a appelé les musulmans à continuer à s'en prendre aux intérêts américains pour protester contre le film islamophobe. La branche yéménite du réseau extrémiste a appelé à mener de nouvelles manifestations et à tuer des diplomates américains dans les pays du monde arabe. "Ceux qui croisent des ambassadeurs ou des émissaires américains doivent suivre l'exemple des descendants d'Omar Al-Moukhtar (les Libyens) qui ont tué l'ambassadeur américain", déclare le groupe. Sur son site internet, Al-Qaida dans la péninsule arabique appelle les musulmans à se débarrasser des ambassades américaines comme un moyen de se libérer de l'"hégémonie" des Etats-Unis.

Lire aussi : "Film anti-islam : 150 manifestants arrêtés près de l'ambassade américaine à Paris"

  • En Afghanistan, les talibans attaquent la base du prince Harry, 2 soldats tués
Des manifestants afghans brulent un drapeau américain, le 15 septembre à Khost.

Les taliban afghans ont revendiqué samedi l'attaque d'une base militaire du sud de l'Afghanistan, qui s'est soldée par la mort de deux Marines américains. Plusieurs soldats ont aussi été blessés au cours de l'assaut. Les assaillants, qui ont fait usage de mortier, de lance-roquettes et d'armes légères, ont visé Camp Bastion, base de la province d'Helmand où se trouvait le prince Harry, membre de la famille royale britannique. "Le but de cette attaque était de se venger des Américains pour le film contre le prophète", a expliqué Qari Youssouf, porte-parole des taliban.

Les talibans afghans revendiquent l'attaque visant le prince Harry

  • Egypte : retour au calme dans le centre du Caire
Toute la nuit, des affrontements ont opposé policiers et manifestants dans le centre de la capitale egyptienne.

Le calme est revenu samedi dans le centre du Caire, où les manifestants ont été évacués tôt le matin. La circulation a repris sur la place Tahrir, proche de l'ambassade des Etats-Unis visée par des manifestations depuis mardi. Toute la nuit, des affrontements ont opposé policiers et manifestants dans le centre de la capitale, les forces de l'ordre répondant aux jets de pierres et de cocktails Molotov par des tirs de grenades lacrymogènes, selon l'agence officielle Mena.

Le ministère de l'intérieur a annoncé avoir procédé à 142 arrestations jusqu'à présent. Le Parquet a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès de deux personnes, qui pourraient être liées aux manifestations, selon une source judiciaire. Plusieurs dizaines de personnes – policiers et manifestants – ont été blessées dans les heurts ces derniers jours.

  • Manifestations en Australie et en Indonésie
Manifestation à Sydney le 15 septembre.

Des centaines de personnes ont manifesté violemment samedi devant le consulat américain à Sydney, en Australie, lançant des bouteilles et des chaussures vers le consulat. Brandissant des banderoles appelant à "décapiter tous ceux qui insultent le prophète" et hurlant "A bas les Etats-Unis", les manifestants, parmi lesquels des enfants, se sont heurtés à la police, qui tentait de les faire reculer alors qu'ils avaient atteint les marches du consulat.

En Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, des centaines de personnes ont manifesté dans le calme samedi, à Surabaya, dans l'est de l'île de Java, et à Malang, à environ 120 km au sud.

  • En Tunisie, 4 morts et 49 blessés vendredi
De la fumée s'élève de l'ambassade américaine à Tunis après une manifestation contre le film islamophobe, le 14 septembre.

Selon un nouveau bilan du ministère de la santé dévoilé samedi, quatre personnes ont été tuées et 49 autres ont été blessées vendredi lors des affrontements entre manifestants et forces de sécurité, aux abords de l'ambassade américaine à Tunis. Plus de 20 policiers figuraient dans la liste des blessés, selon la même source.

Des affrontements très violents ont opposé les forces de sécurité à des manifestants, appartenant pour la plupart à la mouvance salafiste, protestant contre le film islamophobe réalisé aux Etats-Unis. La police a fait usage de balles réelles lorsque des manifestants ont pénétré dans l'enceinte de l'ambassade, mis le feu à des véhicules et incendié l'école américaine, située à quelques mètres de la représentation diplomatique américaine.

  • Le Soudan refuse une demande de Washington d'envoyer des Marines pour protéger leur ambassade
Manifestation contre l'ambassade américaine à Khartoum, au Soudan, le 14 septembre.

Le Soudan a refusé une demande des Etats-Unis d'envoyer des "forces spéciales" pour protéger leur ambassade à Khartoum, au lendemain de violentes protestations autour de la chancellerie, a indiqué samedi le ministère soudanais des affaires étrangères.

La demande américaine a été faite vendredi "lors d'un entretien téléphonique entre un adjoint de la secrétaire d'Etat américaine (Hillary Clinton)" et M. Karti, le ministre des affaires étrangères soudanais. Ce dernier a expliqué son refus par "la capacité du Soudan à assurer la protection de ses hôtes dans les représentations diplomatiques", selon le ministère.

Retrouvez  notre synthèse des événements de vendredi


Retour à La Une de Logo Paperblog