Magazine Cinéma

Le guetteur

Par Framboise32

Cinéma : Le guetteur

Film policier français de Michele Placido avec Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz, Olivier Gourmet, Arly Jover, Françis Renaud, Nicolas Briancon, Jérôme Pouly, Christian Hecq, Violante Placido, Luca Argentero, Michele Placido, Fanny Ardant, Hocine Choutri, Pascal Bongard, Géraldine Martineau, Flavien Tassart, Cédric Melon…

Synopsis : Le commissaire Mattei est sur le point d’arrêter un notoire gang de braqueurs de banques, lorsqu’un tireur d’élite, en couverture sur les toits, décime à lui seul une armée de flics et permet à ses complices de s’enfuir. Malheureusement, l’un d’eux est grièvement blessé, et la suite de leur plan est compromise. Tandis que Mattei organise une gigantesque chasse à l’homme, le gang entame une véritable descente aux enfers…

Le premier métier du réalisateur italien Michele Placido était policier. Le réalisateur a été sollicité par le producteur et les scénaristes pour tourner ce polar. Michele Placido dirige sa propre fille dans ce long métrage.

Mattei et son équipe de flics sont en planque, ils attendent une banque de braqueurs. Mattei veut un flagrant délit. A leur sortie le gang arrive à s’en sortir grâce à un tireur d’élite  Vincent Kaminski qui les protège en tirant sur tous les policiers.  Mattei ne veut alors qu’une seule chose, rattraper ce tireur  Vincent Kaminski qui a un lien avec son propre fils tué a en Afghanistan.

Le début est prometteur, un flic, un tireur d’élite, un gang… Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz et Olivier Gourmet sont excellents. Les scènes d’action sont plutôt réussies.  Mais tout ceci est gâché par un scénario brouillon. On s’y perd dans les histoires et les personnages principaux. Le tireur d’élite, personnage principal du début du film se fait voler la vedette par Franck un faux médecin très louche lui vole la vedette !  Alors que ces deux histoires auraient pu faire deux films. Comme si le réalisateur avait voulu raconter trop de choses. Les histoires secondaires sont nombreuses : Le flic qui n’arrive pas à tirer un trait sur le deuil de son fils soldat en Afghanistan, un gangster à la morphine, le braqueur et son avocate ex-femme,  le docteur louche…   à tout cela on rajoute les scènes de nuit, les scènes à la campagne avec un brouillard à ne rien y voir…..

Avec un tel casting, une belle scène de début, on est forcément déçu de ce polar qui se perd à trop vouloir en faire…

Cinéma : Le guetteur
Cinéma : Le guetteur
Cinéma : Le guetteur
Cinéma : Le guetteur
Cinéma : Le guetteur
Sortie en France le 5 septembre 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog