Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'adore le cinéma. Alors comme j'ai un peu de temps libre en ce moment, je me suis portée bénévole pour deux festivals qui auront lieu dans les prochaines semaines à Toulouse. Petite présentation pour vous donner envie d'aller y faire un tour!
- Le 1er Festival International du Film Grolandais de Toulouse, du 17 au 24 septembre 2012
Le festival du film grolandais, qui se déroulait auparavant à Quend-Plage, dans le nord, renaît sous le soleil toulousain! La cérémonie d'ouverture a lieu ce soir (lundi 17 septembre) à 19h30 au cinéma ABC, en présence de Benoît Delépine et des membres du jury, présidé cette année par Bertrand Blier.
Au programme: beaucoup de projections toutes plus "grolandaises" les unes que les autres bien sûr, mais aussi des conférences et des rencontres, des GroConcerts et la Nuit Groland le vendredi 21 septembre au cinéma Utopia Tournefeuille (3 films, des courts, un buffet, une bière, un concert, pour 17 euros...mais c'est déjà complet!).
Voici les films présentés en compétition et en avant-première:
- L'air de rien, de Grégory Magne et Stéphane Viard
- En pays cannibale, d'Alexandre Villeret
- Heavy Girls, d'Axel Ranisch
- Le grand tour, de Jérôme LeMaire
- Mariage à Mendoza, d'Edouard Deluc
- Opération Libertad, de Nicolas Wadimoff
- Queen of Montreuil, de Solveig Anspach
- Le roi du curling, d'Ole Endresen
- et Touristes! de Ben Whealey
Le jury attribuera l'Amphore d'Or à l'un d'entre eux lors de la cérémonie de clôture le dimanche 23 septembre à 18h au cinéma Utopia Toulouse. Le public sera également amené à voter puisque le film préféré des spectateurs recevra l'Amphore du Peuple, et une 3e Amphore sera remise par les étudiants de l'ESAV (Ecole Supérieure d'AudioVisuel de Toulouse).
Toutes les infos sur groland31.wordpress.com
---
- Cinespana du 28 septembre au 7 octobre 2012
Si vous aimez le cinéma espagnol ou si vous avez envie de le découvrir davantage, ne manquez pas le 17e Festival du Film Espagnol de Toulouse!
Aidée de son jury, Agnès Jaoui, présidente de cette édition 2012, devra départager les films en compétition afin de remettre la Violette d'Or au meilleur d'entre eux. Je n'en ai pas encore la liste officielle mais ils seront tous projetés en présence des équipes artistiques.
Egalement au menu de Cinespana: une rencontre avec Luis Tosar, l'un des plus grands comédiens espagnols des dernières années, la première rétrospective française d'Isaki Lacuesta, chef de file du nouveau cinéma espagnol, mais aussi des avant-premières, des premiers films, des documentaires, des courts-métrages, ainsi que des apéros-concerts, une expo photo sur le mouvement des indignés, une rencontre avec l'écrivain Antonio Soler, de la danse etc. Comme vous le voyez, on ne va pas s'ennuyer!
Toutes les infos sur www.cinespagnol.com
---
Et vous, avez-vous déjà été bénévole pur ce genre d'événèment?
Je voulais le,porter volontaire pour le festival de la BD et finalement je n'ai pas pris le temps... J'espère que tu vas bien t'amuser et faire de chouettes rencontres !