Magazine Cuisine

Tarte chocolat et caramel au café

Par Palaisdeslys

Tarte caramel-café-choco

Chez "Cricri, Les petites douceurs", il y a un petit concours offrant la possibilité de participer à un brunch avec Melitta. Il s'agit pour tenter sa chance de réaliser une recette avec du café! Si on ne souhaite pas participer à l'atelier en question ou qu'on n'a pas la chance de faire parti des heureux gagnants, il y a un second tirage au sort qui offre au vainqueur un cadeau de la marque! Pour tous les renseignements, cliquez sur l'encart "Melitta" ci-dessous.

Il y a quelques années, j'avais réalisé une tarte chocolat et caramel, et en souvenir de cette petite merveille gustative, je me suis dit qu'une touche de café donnerait une saveur subtile, j'ai donc rajouté du café dans le caramel. 

Cela donne un résultat très gourmand et ce n'est pas Cricri qui me dira le contraire!!! ni Stef ô fourneaux!!!

78909378 p

TARTE CHOCOLAT ET CARAMEL AU CAFE 

                             

Tarte choco-caramel-café
  
Tarte caramel choco café

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

(temps de préparation : 15-20 min / temps de cuisson : 20 min)

  • 1 pâte sablée (Marie le fait très bien)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 25 cl de crème fleurette
  • 2 sachet de café lyophilisé ou 2 cas rase
  • 250 g de chocolat de couverture
  • 25 cl de crème liquide

Préparation

  1. Etaler votre pâte sablée sur un moule à tarte recouvert de papier sulffurisé. Recouvrir d'un papier sulfurisé et de billes en céramique prévues à cet effet ou de haricots secs.
  2. Enfourner à four chaud th.6 (180°) et cuire votre pâte à blanc pendant 20 à 25 min.
  3. Pendant ce temps, préparer votre caramel.
  4. Avant de commencer prélever une petite quantité de crème liquide et la chauffer, diluer le café dedans. Réserver.
  5. Dans une casserole à fond épais, mettre votre sucre et chauffer (sans ajouter d'eau et SURTOUT sans remuer avec une spatule ou autre objet ce qui pourrait favoriser la cristallisation du sucre). Vous laissez faire et bougeant la casserole de temps en temps.
  6. Quand le caramel commence à avoir une couleur ocre (plus ou moins foncé selon le goût plus ou moins prononcé que vous souhaitez).
  7. Oter du feu et ajouter le beurre demi-sel. 
  8. Remettre sur le feu et ajouter la crème liquide au café et la crème liquide restante. Remuer à la spatule en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Réserver et laisser refroidir. 
  9. Préparer maintenant votre ganache au chocolat.
  10. Chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition et verser les pitoles de chocolat, remuez à la spatule en bois jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Laisser refroidir.
  11. Lorsque votre fond de pâte est cuit et refroidi, que votre caramel est aussi refroidi et votre ganache en passe de l'être....faites votre tarte.
  12. Sur le fond de pâte, verser le caramel au café, puis la ganache et lisser. Décorer de grains de café enrobés de chocolat et de quelques paillettes de café ou autres. 
  13. Mettre au frais pendant au moins 2 à 3 heures.
  14. Déguster!

Tarte choco-café-caramel

L'arôme du café est très présent et fait très bien ressortir les saveurs du chocolat; c'est un concentré qu'il faut consommer "sans doute" avec modération!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte