Magret en gravlax
J’ai trouvé la recette du magret en gravalax chez « A boire et à manger« , de quoi interpeller, non? On fait bien du saumon pourquoi pas cette viande tendre et charnue qu’est le magret ? Et du veau ? Et du filet mignon ? A tenter !
De là, à penser que cela va faire manger de la viande (presque) crue à ceux qui ne l’aiment, faut pas charrier. Les avis étaient mitigés, j’ai adoré (mais je peux bouffer à peu près n’importe quoi cru, surtout si ça ressemble de prêt à de la viande rouge. C’est mal ? Non c’est bon !), si l’assaisonnement de l’effilochée à remporter tous les suffrages, pour le magret mes goûteurs étaient plus réservés, trop viande, trop crue, chacun ses goûts !
Notre spécialiste en vin l’accompagne d’une effilochée de patates douces, je n’en avais pas sous la main. Mais allez voir son blog, sa cuisine est fine et raffinée et il conseille même le vin pour l’accompagner, c’est son métier.
LE MAGRET
Enlever la peau grasse de :
- 1 magret
Préparer un mélange avec :
- 2 c à s de sel
- 2 c à s de sucre
- Quelques tours de moulin à poivre
Rouler le filet sur les deux faces dans le mélange, déposer dans une assiette, couvrir et laisser quelques heures au frais.
Rincer, bien sécher avec un essuie-tout et couper en tranches fines.
EFFILOCHÉE DE COURGETTES
Eplucher et râper
- 3 courgettes
Déposer dans une passoire, ajouter quelques pincées de gros sel aromatisé (herbes de Provence), laisser dégorger une heure. Presser avant de disposer dans l’assiette à l’aide d’un emporte pièce.
• • •
ASSAISONNEMENT
Mêler
- 2 c à c de vinaigre de cranberries (ou framboise)
- 1 pointe de moutarde à la vanille
- 1 c à s d’huile d’olive
- un peu d’eau pour le côté light
- Feuilles de coriandre ciselées
- Tour de moulin