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Expliquer les creative commons aux élèves

Publié le 27 mars 2008 par Julie Pascau

Une brève de Docs pour docs nous informe qu'un document pédagogique sur les creative commons est disponible et qu'il serait bon d'enseigner aux élèves cette forme spécifique du droit d'auteur. Personnellement, j'ai fait de la sensibilisation au droit d'auteur à deux classes de seconde dans mon lycée sur une heure. La première fois, cela concernait une classe de seconde option IGC qui participait au concours "A vos blogs!". Comme ils étaient censés publier sur internet, j'ai réussi à convaincre la professeur de STG de me laisser faire une séance sur le droit d'auteur ; j'ai obtenu une heure (j'aurai voulu plus, mais bon, c'est déjà ça). J'ai axé mon cours sur le droit d'auteur, sa définition et ses applications dans la vie courante (téléchargement de musique, plagiat par le copier/coller) ; j'ai ensuite abordé le droit de l'image et à l'image car ils comptaient illustrer le blog. Et enfin, j'ai voulu leur parler des creative commons, de l'open source et des logiciels libres. Je crois que ces trois notions étaient de trop. La prof m'a demandé de concrétiser un peu mon propos, en leur expliquant à quoi cela leur servirait dans le cadre de ce projet précis... et je n'ai pas trouvé. J'ai alors remanié ce cours pour une autre classe avec laquelle j'élabore un journal sous forme de blog (qu'est -ce que je suis originale!!) et j'ai enlevé ces trois dernières notions pour vraiment creuser à fond le droit d'auteur et le droit à l'image, avec l'aide d'un questionnaire (à compléter). Je trouve qu'en seconde, il est déjà assez complexe d'aborder les notions basiques du droit d'auteur, qu'ils ont du mal à comprendre tant l'internet a modifié les rapports à la création et à l'oeuvre. Les notions plus spécifiques des creative commons et du mouvement libre peuvent être alors abordées plus tard, dans le cadre peut être de créations artistiques ou industrielles (comment protéger sa création avec le droit?). Mais si ce n'est pas suivi d'une application concrète, cela devient trop ardu... jusqu'à ce que vous me prouviez le contraire ;)


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