Magazine Cuisine

Tarte aux mûres, pistache et chocolat blanc

Par Lulubelle

P1040575.JPG

  Profitons encore des derniers fruits avec cette tarte garnie de mûres et d'une crème au chocolat blanc. Le fond de pâte sablée est recouvert d'un moelleux amande-pistache, idée reprise de la tarte au citron vert  que j'avais beaucoup appréciée.

Ingrédients pour une tarte de 22 cm :

 

Pâte sucrée :

140g de farine, 140g de beurre, 25g de poudre d'amande, 25g de sucre glace, 30g de sucre semoule, 20g d'oeuf  soit 1/2

Moelleux à la pistache :

35g d'amande en poudre, 35g de pistache en poudre, 35g d'oeuf soit un petit, 5g de maïzena, 20g de blanc d'oeuf soit un, 25g de beurre

Mousse au chocolat blanc :   2jaunes d'oeufs, 25g de sucre semoule, 90g de lait, 175g de chocolat blanc, 5g de maïzena, 2 feuilles de gélatine, 300g de crème fraîche épaisse  -300g de mûres
P1040584.JPG

Préparation :

Pâte sucrée :

Sabler la farine et le beurre du bout des doigts. Ajouter la poudre d'amande, le sucre glace et le sucre semoule. Mélanger puis ajouter l'oeuf. Travailler légèrement. Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver au frais.

Moelleux à la pistache :

Mélanger la poudre d'amande et la poudre de pistache avec l'oeuf. Ajouter la maïzena. Incorporer ensuite le blanc monté en neige puis le beurre préalablement fondu.

Mousse au chocolat blanc : Dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Délayer avec le lait et cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans cesse. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et essorées. Puis ajouter le chocolat blanc cassé en morceaux. Mélanger, le chocolat blanc va fondre avec la chaleur de la crème. Poser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir. Mettre le bol du robot et le fouet du batteur au frais au moins une 1/2 heure avant de fouetter la crème. Mettre la crème bien froide dans le bol réfrigéré et monter en chantilly. Incorporer délicatement avec une maryse la crème au chocolat blanc.

 

P1040587.JPG

Organisation, montage et finition :

La veille :

-Préparer la pâte sucrée. Foncer un moule ou un cercle à tarte puis réserver au frais.

-Préparer le moelleux à la pistache. Répartir le moelleux sur la pâte sucrée et cuire à 170°C pendant 20mn. Laisser refroidir puis décercler. Réserver au frais.

-Préparer la crème au chocolat blanc, et réserver au frais dans une poche à douille munie d'une douille à Saint Honoré.

Le jour de la dégustation :

-répartir la crème au chocolat blanc et les mûres sur le fond de pâte sucrée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte