Magazine Cuisine

Rôti de porc au cumin, au gouda et … vanille

Par Bea64

Rôti de porc au cumin, au gouda et … vanilleDrôle de rencontre de saveurs mais sachez que la tablée de 9, dont une grosse brochette d’ados, a apprécié le résultat. Je viens de passer le week-end en cuisine car mon petit zèbre fêtait son anniversaire avec ses diables de copains (programme de 200 bombes à eau dans le jardin tout de même !) et que les deux ados avaient aussi lancé des invitations !

En plus, ils commencent à exiger de « bons repas » quand leurs copains viennent ! du coup j’ai enchaîné tomates farcies au curcuma frais, ce porc cumin vanille, un velouté de potimarron au bacon, des financiers en farandoles et un petit cake salé pour notre diner de dimanche chez les Toy’s avec des champions de pirogues…

Ce matin le silence dans la maison est « comme qui dirait »… exquis !

Rôti de porc au cumin, au gouda et … vanille
Ingrédients :

  • rôti de porc sans trop de gras
  • gouda au cumin
  • moutarde à la vanille de Tahiti (je vous conseille celle ci)
  • graines de cumin
  • crème liquide
  • sel et poivre du moulin

Commencez par faire colorer votre rôti dans une poêle pour qu’il dore de chaque côté : déposez le dans un grand plat à gratin, saupoudrez généreusement de graines de cumin et enfournez pour au moins une heure à four chaud (180 à 200 °C).

Pensez à tourner votre rôti régulièrement

Coupez votre morceau de gouda au cumin en tranches de 2 mm d’épaisseur environ, soyez plus ou moins généreux selon votre « passion fromagère » mais sachez que le fromage façonne aussi la sauce finale.

Sortez votre rôti du four et faites de grosses entailles tous les centimètres (pour être honnête je coupe carrément les tranches comme cela c’est plus simple à servir… mais c’est plus délicat pour le remontage du rôti dans le plat)… Dans chaque entaille, vous allez glisser une tranche de gouda au cumin et déposez un peu de moutarde de chaque côté avec la pointe d’un couteau…

Remettez à cuire dans un four à 150°C pendant 15 minutes et rajoutez un peu de crème liquide afin de façonner la sauce !

J’ai choisi la moutarde à la vanille de Tahiti de chez Arostéguy, je l’avais testée dans des vinaigrettes estivales mais je dois dire que dans ce rôti c’est juste étonnant et les ados ont adoré le petit goût de vanille qui enchante le palais !

présentation sur un ramequin Seletti et une assiette Carnet de Voyage à NYC. Sachez que ce plat est encore meilleur réchauffé !

  • Rôti de porc au cumin, au gouda et … vanille
Rôti de porc au cumin, au gouda et … vanille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea64 1180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines