Magazine Cuisine

Loosen, La Tâche, Devialet et Fra Angelico

Par Mauss

Très belle soirée hier au Club "Bristol Grand Cru" où furent servis sur la cuisine *** d'Eric Fréchon un Comte de Champagne 1989, deux millésimes d'un riesling sec du Dr Ernst Loosen (venu directement de Bernkastel) et une mini-verticale de La Tâche : 2009 - 2001 - 1996 avant le service d'un Auslese Prälat (Loosen) sur un brie tip-top et un Porto 2005 Niepoort sur une merveille au chocolat.

On va faire simple : tous les vins étaient sublimes. Aucun problème sur aucune bouteille, et quelle leçon de finesse avec La Tâche. On comprend mieux pourquoi, pour tant de vignerons bourguignons, le vin de référence en absolu est ce grand cru, monopole du Domaine de la Romanée-Conti.

Mais on ne s'arrête pas là ! De plus en plus, notre souhait, pour de telles soirées, est d'y associer d'autres arts. Hier soir donc, René Millet nous porta un Fra Angelico dont vous connaîtrez toute l'histoire dès que j'en aurai mis le petit film tourné sur notre site youtube. On vous préviendra. Une histoire véritablement extraordinaire, sur un découpage, sur de longues recherches, et sur un peintre qui fut un pionnier à son époque.

Côté Musique, nos amis de Présence Audio-Conseil présentaient une chaîne composée d'enceintes Avant Garde et de l'ampli Devialet, alimenté sans fil par un Apple Macbook Pro.

lieu
Le cadre  
fgv
Une oeuvre originale qui fut découpée en morceaux ! 
dcv
Le tableau trouvé chez un amateur à Montpellier 
deux
L'original et la recomposition probablement juste du tableau complet. Tous les autres "éléments" de la reproduction de droite sont actuellement dans différents musées européens et américains. Une histoire dingue !
 
vins
Les vins de la soirée 
ag
L'agneau de lait : mariage parfait avec La Tâche. Un sommet.
 On a parlé récemment sur ce blog de la nécessité ou non d'avoir des maîtres (oui, le mot fait tiquer à une époque où les respects de base se perdent). Et bien les amis, quand vous regarderez le film où j'enregistre la présentation de l'histoire de ce tableau par René Millet,vous constaterez à quel point il est parfois essentiel, fondamental d'entendre et d'écouter quelqu'un qui sait plutôt que de croire à un sens inné qui permettrait à tout un chacun de tout comprendre sans leçon. Musique En totale harmonie avec la finesse des vins, cet ensemble Devialet Avant Garde a été là aussi une leçon de beauté tant l'élégance de Josquin des Prés passait avec grâce dans cette salle classée, il est vrai, particulièrement adaptée à la reproduction sonore. C'est clair et net : vins, belle cuisine, musique et oeuvres de maîtres : voilà une composition totale assurant des soirées d'exception.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines