L'alfajor est une spécialité d'Amérique du sud, c'est le petit gâteau dont je parlais dans mon article sur le Chili. Il se compose de 2 petits sablés ronds collés entre eux par de la confiture de lait (dulce de leche) et entourés de noix de coco ou recouverts de chocolat.
J'ai réalisé une version sans gluten avec de la farine de quinoa à la place de la farine de blé, on sent pas mal le goût de quinoa c'est délicieux !
- 150 g de maïzena
- 100 g de farine de quinoa
- 1/4 de cc de bicarbonate
- 1 cc de levure chimique
- 100 g de beurre
- 75 g de sucre
- 1 oeuf + 2 jaunes
- le zeste d'un citron
- 1 pot de confiture de lait
Alfajores
Tamiser la farine, la Maïzena, la levure et le bicarbonate. Battre le beurre en pommade et ajouter le zeste et le sucre en mélangeant bien puis ajouter les oeufs et battre encore.
Ajouter ensuite le mélange de farines et mélanger en travaillant la pâte le moins possible. Dès que la pâte forme une boule, l'étaler sur un plan de travail fariné. Découper à l’aide d’un emporte pièce une trentaine de biscuits et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire pendant 10 minutes à 180°C.
Laissez les refroidir puis formez les alfajores. Déposer une cuillerée à café de confiture de lait sur la moitié des biscuits et les recouvrir d'un deuxième sablé.
Version noix de coco
Recouvrir les bords des alfajores de confiture de lait et les rouler dans la noix de coco.
Version chocolat
Recouvrir entièrement les alfajores de chocolat.