Avec un peu de retard pour l’article de la semaine, nous allons parler aujourd’hui des restaurants Chipotle, très présents aux États-Unis qui servent de la nourriture mexicaine
Un restaurant Chipotle
Je sais on s’éloigne un peu du thème de base du site, mais la nourriture mexicaine est très présente aux États-Unis, du fait de la frontière très proche.
J’ai découvert Chipotle lors de mon dernier voyage à New York, celui-là même dont je parlais dans cet article. Ma famille qui habite là-bas m’a dit qu’elle allait me faire découvrir un restaurant qu’elle appréciait beaucoup. Effectivement c’est un restaurant délicieux et pourtant simple de fonctionnement : c’est un fast-food.
Mais attention, pas n’importe quel fast-food, un fast-food santé avec des produits frais et si possibles achetés locaux. Une sorte de Five Guys mais avec un poncho et un sombrero.
Voici le fonctionnement : on choisit une base entre celles proposées (burritos, bol, taco souple, taco dur, salade), on choisit la viande que l’on souhaite (poulet grillé, steak, pulled beef épicé, porc grillé en lamelle ou encore légumes pour les végétariens), et ensuite c’est parti pour les autres ingrédients : haricots noirs ou blancs, fromage, guacamole, crème sûre, laitue et riz à la coriandre.
On a bien entendu le choix de la sauce qui peut aller de pas très piquante à très piquante (vraiment très piquante). On peut également rajouter du Tabasco en plus si ça ne pique pas assez.
Les sauces Chipotle
Et voilà, c’est simple, équilibré, et délicieux et il y a parfois une queue monstre à midi et en fin d’après-midi. c’est normal : on sent bien que tout est frais, la viande est épicée et vraiment bien cuite (grillée), et surtout ça change des autres fast-foods qui ne servent que des frites énormes et des hamburgers. Le rythme d’ouverture des franchises Chipotle est d’ailleurs assez hallucinant aux États-Unis.
Personnellement, mon préféré c’est le bol, qui a plus de nourriture dedans, et surtout plus de nourriture intéressante (légumes) plutôt qu’une galette de maïs (qui est également très bonne, mais ça n’est pas mon trip).
Le fameux bol Chipotle
Chiptole est relativement bien installé en Angleterre également donc si vous faites un petit tour par le pays des Rosbifs, en plus de Burger King, vous devrez rajouter à la liste Chipotle maintenant.
Il y en a un (et je dis bien un) qui a ouvert à Paris, boulevard Montmartre :
Agrandir le plan
Pour l’anecdote, le mot Chipotle désigne des piments très utilisés dans la cuisine mexicaine.
Un piment Chipotle
Pour en savoir plus, voici le site officiel : http://www.chipotle.com/
Et Viva Mexico !