Magazine Cuisine

L'Europe veut boycotter la mozzarella !

Par Ia076

Non content de tout régenter, les membres de la commission européenne ont décidé de boycotter la mozarella de bufflone (di buffala), qui contiendrait, selon eux, de la dioxine.

Les dioxines sont des polluants nocifs pour la santé, provenant notamment de la combustion de déchets solides et des eaux d’écoulement des sites d’enfouissement de déchets. 

La présence de dioxine dans le lait des vaches de la région de Naples soulève par conséquent beaucoup de questions en Italie, après la grave crise d’enfouissement de déchets qu’a connue la région ces derniers mois.

Pour beaucoup d’Italiens, il n’y a qu’un pas à franchir pour lier cette contamination à l’enfouissement illégal et à la mauvaise gestion du traitement des déchets qui dure depuis 14 ans dans la région de Naples.

La mafia napolitaine serait responsable de cette crise. Depuis des décennies, la Camorra propose aux entreprises d’enfouir les déchets toxiques à un prix imbattable dans la campagne napolitaine. Ni vu ni connu. Les déchets seraient enterrés, justement là où les bufflones paissent l’herbe en ingurgitant la dioxine qui infeste leur lait.

Même si le gouvernement italien tente de se faire rassurant après la découverte de fromages qui affichent des taux de dioxine supérieurs aux normes permises, certains gouvernements étrangers ont déjà réagi en réduisant, voire en stoppant temporairement leurs importations de mozzarella, et les ventes de ce produit ont déjà chuté de 30% en quelques jours.

Cette crise fait mal à l’économie agroalimentaire du sud de l’Italie, particulièrement dans la région de Campanie, l’une des plus pauvres du pays, où on fabrique 80 % des 33 000 tonnes de mozzarella de bufflonne que produit l’Italie chaque année.

Je crie au Sacrilège!! Tout amateur de mets fins et amoureux de l’Italie, connait l’importance que revêt cette mozzarella (par opposition à la mozzarella de vache, totalement insipide), chez nos amis italiens. Cela reviendrait à boycotter chez nous la baguette ou le vin rouge !!

Je lance donc un nouveau “Facebook Group’: “Sauvons la mozzarella de bufflonne”. Qui m’aime me suive !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ia076 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine