Magazine Cuisine

Moules marinières : curry, citron et estragon

Par Craquezsansconséquence @Moilaurie
Bonjour!
Depuis le temps qu'on s'en parlait avec ma petite soeurette, on les a faite!!! Oui, je parle de se faire cette grande cocotte de moules fraîches de Bouchot... Hmmmm!! Demi mi-juillet que la saison a commencé, on n'avait toujours pas pris le temps de s'en délecter... Grossière erreur... Bon, ça va on a jusqu'à environ mi-février pour s'en faire et refaire quelques marmites!!!... 
Bon, bref, voici la petite histoire... Je me promenais dans le marché en quête d'idées de menus pour la semaine... (Oui, je sais qu'il est préconisé de prévoir ses menus avant, mais bon, là, j'étais en panne d'idée, en manque d'inspiration! Voyez-vous!! Comme d'habitude, je me dirige vers la magnifique et glaciale étale des poissons et fruits de mer... je prends toujours quelques filets de bon poisson frais! Je zieute, me refuse à céder aux coquilles saint Jacques qui me font de l'oeil, et aux maquereaux que je vois déjà transformer en sashimis... et là, je vois ces petites moules toutes fraîches, "Elle ont été débarquées le matin même, ma petite dame!"... Oulala, il n'en fallait pas plus pour me convaincre... Me voici repartie avec quelques kilos dans ma charrette... Et là, forcement, le sourire aux lèvres, en traversant, descendant, montant dans toutes ces étales, j'étais déjà en train de rêver à me voir concocter ma petite recette le soir même... Qu'allais-je faire pour ne pas faire simple... ? Pour les rendre un peu originales... Hmmmm du curry, ça me dit bien.... Oh et du citron... Oh oui, j'adore tellement le citron!!
Quand j'annonce le menu à mes petits parents, les v'là ravis, ils ont hâte de déguster cela!
Bref, voici ce qu'il en résulte... voili voilou la tant attendue recette de... : 
« Moules marinières au curry, citron et estragon »Moules marinières : curry, citron et estragon
- Pour 4 personnes -
Ingrédients :·   1,6kg de moules (avec leur coquille), soit 400g par personne·   3l d’eau froide·   4 grosses échalotes·   2 gousses d’ail dégermées·   2 feuilles de Laurier·   2 branches de Thym·   1càs d’huile d’olive extra vierge·   50cl de Muscadet (vin blanc avec résiduel de sucre)·   1càc de curry (en poudre)·   1 pincée de sel de Guérande·   ½càc Poivre noir du moulin (si en poudre, juste 2 pincées)Pour la sauce : ·   300ml de jus de cuisson·   5 branches d’estragon·   Le jus d’un citron jaune·   10cl de crème liquide (végétale de préférence : amande cuisine)·   ½càc de curry ·   1 pincée de sel de Guérande·   Un peu de poivre noir du moulinTiming :

Type : Plat principal


Préparation : 50 minutesCuisson : 30 minutes Repos : XDifficulté : MoyenCoût : €Saison : Eté/Automne/Hiver
Calories et valeurs nutritionnelles : Pour 100g :    X    Kcal   Xg    Protides   Xg    Glucides   Xg    Lipides1 X = Xg de préparation, soit : X Kcal
La recette :

Préparer un grand saladier d’eau froide qui pourra contenir toutes les moules. Y mettre une grande passoire à l’intérieur. Cela permettra de récupérer les moules plus facilement sans l’eau dans laquelle elles auront un peu dégorgées.Laver, nettoyer, gratter les moules une à une, puis les mettre dans le saladier préparé.Laisser tremper 5 minutes, les moules qui remontent à la surface ne sont plus fraiches. Elles sont mortes. Les retirer et les jeter. Remuer bien pour que les moules coincées en dessous des autres se retrouvent à un moment au dessus.

Eplucher et émincer les échalotes.Eplucher et hacher finement l’ail, à l’aide d’un presse-ail.Dans une cocotte à bords hauts, mettre l’huile d’olive, faire chauffer à feu moyen. Faire revenir l’échalote et l’ail avec, le thym en branches entières et les feuilles de Laurier entières également.Mélanger pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que l’ail et l’échalote deviennent translucides, mais ne pas les faire colorer.
Ajouter le Muscadet. Porter à ébullition. Laisser frémir à couvert pendant 10 minutes afin d’éliminer les vapeurs d’alcool.
Ajouter les moules et l’eau. Elles doivent en être recouvertes. Laisser cuire 15 minutes à petite ébullition. Les moules s’ouvrent entièrement et remontent à la surface. Attendre qu’elles arrivent toutes à ce point ci, elles seront cuites. Eteindre le feu. Les réserver au chaud simplement en les couvrant.
Pour la préparation de la sauce : Presser un citron jaune. Réserver.Passer le jus de cuisson nécessaire dans un chinois. Mettre ce jus dans une casserole.Ajouter la crème liquide, le jus du citron, le curry et remuer jusqu’à ce que le liquide soit lisse. Laisser réduire le liquide de moitié afin que la sauce épaississe. Malaxer l’estragon et déchirer au dessus de la sauce, saler, poivrer et mélanger rapidement.
Servir immédiatement.
Astuces du chef :Si vous n'avez pas le temps de les nettoyer, il existe des barquettes toutes prêtes à l'emploi en supermarché... moins fraîches, c'est sur... 
Astuces décoration :Présenter les moules dans des marmites individuelles et verser 1 ou 2càs de sauce au curry sur le dessus. Il est possible de saupoudrer un peu de curry supplémentaire, de poivre et de piment d’Espelette.
Idées menu :Accompagner ces moules de frites ou quartiers de pommes de terre au four maison nature.A déguster avec un vin blanc de cépage chenin : Savennières 2005 ou Montlouis sec 2008, ou bien, un chardonnay Mersault 2005 (pour les plus avertis ou connaisseurs).

Régalez-vous bien!! :)Je vous promets le temps de préparation en vaut la chandelle!!!A très bientôt,Culinairement vôtre,Laurie :)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Craquezsansconséquence 5752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines