Les Rfiss ( aussi appelé Rfiss tounsi ou Rfiss Tmar ) sont de petites douceurs typique de l'Algérie profonde, une recette ancienne et traditionnelle préparée simplement à base de semoule de blé dur moyenne dorée, de dattes et de beurre auquels on ajoute parfois une pointe de couteau de cannelle ou un peu de miel; sans cuisson au four.
Ce sont des gâteaux très simples à préparer qui ne présentent pas de difficultés particulieres si ce n'est l'étape où il faut dorer la semoule où il faut être attentif et vigilent afin qu'elle prenne une jolie couleur dorée sans brunir.
Les Rfiss se préparaient communément sous forme de boules mais à présent, on le retrouve également sous forme de losanges comme Bradj ( clic ) ou bien détaillé à l'aide d'emporte-pièces ou marqués de jolies empreintes.
Ces petits gâteaux sont à la fois légèrement croustillants par la présence de la semoule dorée et fondant en bouche en même temps, c'est delicieux, sucré à point simplement par la présence des dattes et ils se conservent parfaitement bien.
A savourer simplement autour d'un thé à la menthe ou servi avec un verre de lait frais ou de Lben.
Recette extraite du livre Samira " Coutumes et Traditions "
Pour une vingtaine de gâteaux ( +/- suivant la taille donnée ) :
500g de semoule de blé dur moyenne
500g de pâte de dattes tendre et de bonne qualitée
150 à 200g de beurre doux mou/pommade
Un filet d'huile pour travailler la pâte de dattes
Ajouts facultatif : une pointe de couteau de cannelle et/ou 1 cc d'eau de fleur d'oranger
Dans une poele, griller la semoule de blé dur moyenne à sec jusqu'à ce qu'elle soit joliment dorée. Attention à bien surveiller la cuisson de la semoule car elle grille assez rapidement une fois qu'elle a atteind une teinte blonde.
Pendant ce temps, pétrir la pâte de dattes avec un peu d'huile ( à ce stade, on peut ajouter la pincee de cannelle et/ou cuillèrée de fleur d'oranger si désiré ) jusqu'à ce qu'elle soit agréable à manipuler et tendre.
Ajouter la semoule grillée encore chaude et le beurre, pétrir plusieurs minutes ( à la main ou à l'aide d'un robot culinaire ) jusqu'à obtention d'une pâte plutot ferme.
Former la pâte en petites boules ou l'étaler ( pas trop finement, ni trop épais ) et découper à l'emporte pièce ou en losanges, en cubes, faconner dans des moules à empreintes ou autres; décoré chaque pièce avec une cerise confites ou une amande entière.
Laisser refroidir totalement avant dégustation.
Déposer en caissettes si les pièces de Rfiss sont petites ou sur une assiette.
Autres idées de présentation de Rfiss :
LES COMMENTAIRES (6)
posté le 02 juin à 15:23
pour quoi vous ne faite pas un flux RSS.?
posté le 02 juin à 15:23
pour quoi vous ne faite pas un flux RSS.?
posté le 02 juin à 15:23
pour quoi vous ne faite pas un flux RSS.?
posté le 02 juin à 15:23
pour quoi vous ne faite pas un flux RSS.?
posté le 02 juin à 15:23
pour quoi vous ne faite pas un flux RSS.?
posté le 30 avril à 13:20
vous avez des idees geniales