Magazine Cuisine

Tarte aux pommes comme un poirat Berrichon

Par Margau
Tarte aux pommes comme un poirat Berrichon
Tarte aux pommes comme un poirat Berrichon
Tarte aux pommes comme un poirat Berrichon
Une petite gâterie que je me suis amusée à concocter avec les pommes de notre pommier. Comme c'est la première année qu'il donne, je voulais lui rendre hommage à ma façon.  Un petit trésor pour un oiseau de passage, un visiteur du soir.  Une tarte spectaculaire et délicieuse à la fois. Facile à faire, il suffisait d'y penser pour la décorer ainsi. La technique est précisée dans la recette. Conservez vos queues de pomme pour les reconstituer et vous amuser à en façonner de jolies en pâte.  Avec leurs chutes, j'ai fait des minis feuilles et un serpentin pour le pourtour.
Tarte aux pommes comme un poirat Berrichon
Une abaisse double de pâte brisée, coupée en 3 parts (dont une pour la déco) 1 kg de pommes mûres, pelées, évidées et coupées en deux puis tranchées (queues conservées) 1 c. à table de sucre 1/2 c. à thé de cannelle moulue 50 g de raisins secs macérés dans le rhum 1 jaune d'oeuf 1 c. à table de lait 10 clous de girofles
Peler les pommes et conserver les queues pour la déco. Évider les pommes (enlever le coeur), les couper ensuite en deux, puis les trancher. Mélanger avec le sucre, la cannelle et les raisins.
Déposer le mélange de pommes dans l'abaisse de pâte préalablement roulée et foncée. Recouvrir de la seconde abaisse. Presser et sceller les rebords.
Avec la pâte restante, former 10 petites pommes, quelques feuilles et découper la décoration à placer au pourtour de la cheminée, soit une ouverture de 1 cm pour permettre l'évaporation.  Déposer les pommes de pâte et les feuilles tout autour. Faire un serpentin avec les restes et le placer au pourtour de la tarte en le pinçant légèrement et le scellant bien.  Mélanger le jaune d'oeuf et le lait et en badigeonner la tarte. Décorer chaque pomme d'un clou de girofle à la base et d'une queue de pomme en haut.
Enfourner et cuire à  425 F pendant 10 minutes puis 400 F pendant 20 minutes.
Tarte aux pommes comme un poirat Berrichon
Source: 51 Recettes. Tartes, quiches et tourtes. Tartes salées ou sucrées, feuilletés, clafoutis de fruits ou de légumes, tartes meringuées... Hors-série no 6 de Cuisine Santé Végétarienne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Margau 2455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte