Magazine Cuisine

Poulet épicé et chutney de coriandre

Par Boljo

Poulet épicé et chutney de coriandreJe voulais pousser un coup de rage… un petit, c’est pas si grave… sur la fausse idée que chacun se fait à propos du chutney, car non le chutney n’est pas d’origine anglaise même s’il fait désormais partie intégrante de la cuisine anglophone.

En cherchant à argumenter mon article parce que j’aime bien me documenter, vérifier mes informations… ne pas raconter trop de conneries… etc…, j’ai ouvert cette page sur le blog de 6tastes, je lui ai demandé l’autorisation de publier intégralement son article puisque je ne le dirai pas mieux et puis, hein, ça m’économise un article et les piles de mon clavier m’en remercient.

Si vous cherchez des recettes indiennes et authentiques, je vous conseille son blog, les recettes sont belles, les photos top et les articles bien écrits.

Source : 6tastes, avec son accord.

Chutney : anglicisation du mot Hindi chatni désignant un condiment épicé, semi-liquide, composé d’ingrédients frais mixés.

Les anglais semblent penser que la cuisine indienne fait partie intégrante de leur culture gastronomique – En fait un vestige de l’empire britannique qui a été sérieusement revu et corrigé – en fait adapté aux goûts des anglais – avant de pouvoir être intégré à leur patrimoine culinaire. Une logique d’appropriation et de simplification qui a donné naissance à une cuisine hybride et improbable: la cuisine anglo-indienne.
C’est cette interprétation réductrice, trahissant totalement la complexité et l’authenticité de la cuisine indienne, qui se répandra en occident et contribuera à en donner une image totalement fausse auprès de tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Inde. 
Curry powder
 et Tikka Masala sont ainsi de pures inventions british n’ayant aucune réalité dans la culture culinaire indienne.

A l’origine, le chutney n’est donc pas une marmelade aigre et poisseuse destinée à tenir compagnie à des fish&chips et des pintes. L’idée de vinaigrer et de sucrer le chutney indien est (peut-être) moins une histoire de goût, que de contraintes de conservation liées au commerce longue distance – Historiquement le chutney aigre-doux à l’anglaise remonte à l’époque de l’empire durant laquelle  il fallait expédier le « goût indien » des colonies britanniques jusqu’en Grande-Bretagne.
Dans son contexte initial le chatni est une préparation fraiche, épicée exempte de sucre et de vinaigre. L’acidité lorsqu’elle est présente dans un chutney indien, est fournie le plus souvent par le tamarin, parfois par de l’Amchur ou mais très rarement par du vinaigre – produit introduit par les portugais à Goa et dont l’emploi est resté circonscrit à cette région.

Les ingrédients servant de base au chutney varient, de façon très significative, selon les saisons et d’une région à une autre – un condiment déclinable à l’infini que l’on peut diviser en 3 catégories:

• les chutneys instantanés, à consommer très rapidemment, dans lesquels l’ingrédient principal frais (ou cru) – noix de coco fraiche, coriandre – est simplement mixé additionné d’eau, réduit en purée plus ou moins lisse puis assaisonné.

• les chutneys cuits et pouvant être conservés quelques jours au frais- en général des légumes ou des fruits – tomate, aubergine, carotte, tamarin, gingembre, oignon, amla, mangue verte.

• les chutneys secs (ou instant chutneys) en fait assimilables à des podi -  en général à base de coprah, de dal ou d’arachide – auquel il suffit d’ajouter un peu d’eau pour être transformés en chutneys humides classiques.

Un autre article sur le site de « Le Petit Journal« .

Poulet épicé et chutney de coriandre

Le poulet

Couper en lanières

  • 3 blancs de poulet

Réduire au pilon

  • 1 c à c de graines de coriandre
  • 1 c à c de graines de moutarde
  • 1/2 c à c de cumin

Faire revenir le poulet avec

  • 1 oignon ciselé, ajouter
  • 2 gousses d’ail hachés
  • 1 cm de gingembre haché
  • sel, poivre, piment
Ajouter un peu de bouillon et laisser cuire 10-12 mn.Poulet épicé et chutney de coriandre

Le chutney de coriandre

Mixer

  • 1 bouquet de coriandre ciselée
  • 2 c à s de yogourt nature
  • 1 c à s de sucre de canne
  • ½ oignon
  • 2 c à c de jus de citron vert
  • 1/2 c à c de purée de piment
  • Sel

Servir avec des carottes et/ou du riz parfumé.

Poulet épicé et chutney de coriandre

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines