Magazine Cuisine

Marmorgugelhupf ou gâteau marbré autrichien

Par Nanoud

Marmorgugelhupf  ou gâteau marbré autrichien
Voilà après notre premier mois en Autriche  je me lance dans une  recette autrichienne avec un premier gâteau . A Vienne impossible de résister au choix grandiose de pâtisseries proposées dans les nombreux salons de thé de la ville . Les plus connus sont l' Apfelstrudel et le Sachertorte ... mais il y a bien d'autres et le Marmorgugelhupf  est sur toutes les cartes des cafés  c'est  un très beau et haut gâteau marbré cuit dans un moule haut proche du Kougelhopf . Ce gâteau est en texture un peu plus léger que celui que l'on mange en France , j'ai essayé une première recette ,je n'arrive pas encore à la texture de celui manger dans les "Konditorei" de la ville (accompagné d'un bon café ou chocolat viennois !! ) mais il est quand même déjà pas mal du tout . C'est un bon gâteau de goûter mais il parait que l'empereur François Joseph aimait le manger au petit déjeuner !!
Marmorgugelhupf  ou gâteau marbré autrichienMarmorgugelhupf  ou gâteau marbré autrichien
pour 10 personnes : 7 oeufs
150 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 paquet de sucre vanillé
le zeste d'un citron  
200 ml de lait
380 g de farine
150 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
150 ml d'huile  
3 cuillères à soupe de cacao
2 cuillères à soupe de rhum
Préchauffez votre four à 160 ° C
Mélangez dans un saladier 300 g de farine et la levure, réservez . Séparez les oeufs.Dans le bol du robot versez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, le sel, le sucre vanillé et le zeste de citron mélangez jusqu'à consistance mousseuse (au moins 10 minutes).Dans un grand bol mélangez le lait et la farine restante jusqu'à consistance lisse, puis ajoutez au mélange de jaunes. Versez l'huile en filet , sans arrêter de remuer .Ajoutez le reste de farine progressivement avec la préparation aux oeufs. Montez les blancs en neige , quand ils sont mousseux , ajoutez progressivement le sucre glace et continuez à fouetter pour que les blancs forment des becs d'oiseaux (quand vous retirez votre fouet s'ils sont assez montés ; au bout de votre fouet se dessinera un "bec d'oiseau"). Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse les oeufs à la préparation précédente.

Dans un saladier mélangez le cacao et le rhum et ajoutez un tiers de la préparation de la pâte à gâteau , mélangez doucement .  
Huilez votre moule à Kougelhopf . Versez 1/2 de la préparation nature dans le moule , recouvrez de la préparation au cacao puis terminez par la préparation nature .
Faites cuire 1 heure et vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau , elle doit ressortir sèche . Laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler et puis laissez le refroidir complétement sur une grille ,  saupoudrez de sucre glace avant de le déguster . 
N'oubliez pas le concours Champagne , dans le billet précédent je vous proposais de gagner une bouteille de Champagne Brut  simplement en me racontant votre meilleur souvenir émotion avec un Champagne de Vignerons , si vous n'êtes pas blogueur , pas de soucis  vous pouvez aussi participer dans ce cas , après votre commentaire , envoyez moi un mail sur nanoudanemark @gmail.com et n'hésitez pas à participer c'est facile et il y a une belle bouteille à gagner ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte