Magazine Cuisine

Poires de Tianjin Ya pochées aux bulbes de lys 百合炖雪梨 bǎihé dùn xuělí

Par Margotzhang @margot_zhang
Lors de ma dernière visite dans le 13em à Paris, j'ai vu des poires chinoises que je prenais souvent quand j'étais en Chine, j'en ai donc acheté sans hésitation.
 En Chine, la poire est connue pour son bienfait pour le système respiratoire et le poumon.  A l'arrivée de l'automne en Chine, avec le changement de température et le temps sec, on a l'habitude de préparer une soupe sucrée de poire pochée. 
Poires de Tianjin Ya pochées aux bulbes de lys 百合炖雪梨 bǎihé dùn xuělí Poires de Tianjin Ya pochées aux bulbes de lys 百合炖雪梨 bǎihé dùn xuělí La variété la plus courante est "Poire Ya/Poire de Tianjin Ya" (tiānjīn yālí 天津鸭梨) qui veut dire littéralement "Poire Canard" ou "Poire de Tianjin Canard". Cette poire a une forme ovale, elle est très juteuse et croquante, sa peau est jaune claire avec des petites taches marrons. 
Il y a une autre variété qui lui ressemble pas mal au goût et à la texture, mais sous forme ronde, elle s'appelle "Poire flocons de neige" (xuěhuā lí 雪花梨) (celle qui est derrière sur ma photo), elle est très rafraîchissante.

La poire pochée à la chinoise contient plus d'eau et moins de sucre, la cuisson est plus longue. On déguste plutôt la soupe que le fruit, parce que le fruit est devenu un peu fade après une longue cuisson, mais la soupe est goûteuse. 

Pour préparer la poire pochée, on ajoute souvent les bulbes de lys ("bai he" en chinois). Ce sont des bulbes de lys lavés, cuits puis séchés à température ambiante. Les déshydratés sont de couleur jaune pâle et deviennent blanc cassé une fois réhydratés. Ils contiennent du féculent. 

En général on peut les acheter en France sous forme déshydratés. Leur vertu est de calmer la toux et humidifier le poumon.
Poires de Tianjin Ya pochées aux bulbes de lys 百合炖雪梨 bǎihé dùn xuělí
Pour 2 personnes 2 poires de Tianjin Ya 50 g de sucre candi blanc 15 g de bulbes de lys séchés
15 baies de Goji 750 ml d'eau (le niveau d'eau arrive presque à hauteur de poire, mais pas la dépasser)
un peu de miel pour la dégustation Étapes:
La veille, faites tremper les bulbes de lys dans l'eau tiède pendant une nuit. Le lendemain, lavez les poires, essuyez les.  Coupez la partie supérieure, videz le trognon.  Rincez les bulbes réhydratés. Mettez dans les poires vidées quelques bulbes et baies de Goji. Dans une casserole, mettez de l'eau, le sucre candi, le reste de bulbes et de baies de Goji. Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire couvert à feu doux pendant 40 à 50 min.
Filtrez la soupe, dégustez la tiède ou froide, si vous voulez aussi manger la poire, mettez un filet de miel. Personnellement, je ne mange pas les bulbes cuits, ni les baies de Goji parce que après la cuisson, leur goût est dans la soupe, mais pas sur eux-mêmes. 
Poires de Tianjin Ya pochées aux bulbes de lys 百合炖雪梨 bǎihé dùn xuělí
Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte