Magazine Cuisine

Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

Par Merycuisine
Tajine d'agneau aux pruneaux et amandesVoici une recette du fameux tajine d’agneau, pruneaux et amandes à la façon de la ville de Salé,
Un des plats notoires de la cuisine marocaine.
Rendement : 6 portionsPréparation : 30 mnCuisson : 1 h 30 mntemps d'attente : 3 hIngrédients
1,5 kg de gigot d’agneau coupé en morceaux
250 g de pruneaux séchés
100 g d’amandes mondées
3 gousses d’ail passées au presse-ail
2 gros oignons tranchés en lamelles fines
1 c à c de gingembre moulu
1 c à c de curcuma moulue
1 c à c de cannelle moulue
1 c. s de sucre (personnellement, je n’en mets pas du tout)
Huile d'olive
Quelques pistils de safran
Quelques graines de sésame grillées
500 ml d'eau bouillie
Sel et de poivre du moulin
Méthode

Mélanger les cubes de viande avec les épices (sauf la cannelle et le sucre) et les oignons dans un saladier en céramique, verre ou plastique. Si vous avez le temps, couvrir d’un film en plastique ou transférer dans un Tupperware et laisser reposer au réfrigérateur (minimum 3 heures), mais idéalement les cuire le lendemain seulement. Sinon, passons à la cuisson.

Commencer par tremper les pruneaux dans de l'eau chaude et laisser de côté.

Dans une cocotte en fonte de préférence, tapisser d'huile et faire revenir l'oignon émincé et les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils deviennent bien colorés de tous les côtés.

Déglacer tout de suite avec de l’eau chaude (jamais d’eau froide sur les viandes selon ma mère, sa mère et ainsi de suite…. En principe, les femmes de ma famille mettent de l’eau à bouillir avant de commencer leur cuisson… Et je respecte religieusement :)

Bien gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs... et là, vous avez le choix d’enfourner votre cocotte à 350 Fahrenheit/176 Celsius pendant 1 h ou bien la mettre sur feu doux sur la cuisinière pendant 1 heure à 1 1/2.

Entre temps, dans une poêle profonde, faire dorer les amandes émondées dans juste assez d’huile végétale pour les couvrir mais très rapidement pour ne pas les brûler  Égoutter avec du papier absorbant et laisser de côté.

Dans une petite casserole, cuire les pruneaux égouttés dans une louche de sauce (à prélever de la cocotte de viande), saupoudrer avec la cannelle et le sucre et cuire 10 minutes à couvert.

Enfin, mettre la viande dans un tajine avec les pruneaux et les amandes et parsemer de sésame. 

Bon appétit !

Retour à La Une de Logo Paperblog